5 classiques rock pour survivre au trafic

18 février 2014

Traffic1-01

7h30 du matin. Le moteur tourne, j’avance d’un millimètre à l’heure et je pollue.

Je fais partie de ces 200 000 personnes qui font fi de tous ces bulletins de circulation et défient chaque matin le pont Champlain. Suicidaire? Non, simplement obstinée à croire que le stationnement qui se crée généralement sur l’autoroute 10 ne me concerne aucunement. (Je crois qu’on appelle ça du déni?).

Ceci dit, lorsque je  me torture de remords (Pourquoi je n’ai pas pris le bus?) ou que j’ai des envies de meurtre parce qu’il y en a toujours un qui se prend pour «le maître de la route», je m’arme de musique pour survivre au trafic.

Voici donc 5 classiques rock qui prennent possession de ma voiture quand je m’en vais en guerre. (Dans de pareilles conditions, j’évite à tout prix l’option shuffle de mon iPod par peur de tomber sur Life is a Highway de Tom Cochrane… Ça brouillerait légèrement ma paix intérieure!)Traffic2 Supertramp-01

Première pièce du 3ième album du groupe, School est ma première proposition pour une cure au trafic. La complainte de l’harmonica, digne des grands films western, dresse la table : ce duel contre le pont s’annonce interminable… Mais, détrompez-vous! Lorsque le piano s’en mêle et que la guitare sèche s’y accorde, c’est une euphorie surprenante qui s’empare de vos tympans. J’ai moi-même su pardonner les dépassements serrés de plusieurs automobilistes sous son emprise.

Traffic3 Bowie-01-01

David Bowie nous offrait, au début des années 70, son deuxième album, Hunky Dory, connu pour les chansons Changes et Life on Mars?. (Peu de temps après, Ziggy Stardust voyait le jour… Coïncidence?) Même si la question «y a-t-il de la vie sur Mars?» se pose en pleine heure de pointe, c’est, sans contredire, la version musicale de Bowie qui saura vous mettre la tête en orbite lors des bouchons monstres.

Traffic4 Hendrix-01-01

Qui dit classique rock, dit forcément guitare électrique et qui dit guitare électrique, dit Jimi Hendrix. Little Wing est une berceuse qui parlera directement à vos chakras. Inutile de vanter les mérites d’Hendrix en ce qui concerne la maîtrise de son instrument de prédilection. Toutefois, c’est sa voix apaisante qui vous fera afficher un sourire niais à la vue des sirènes de trois voitures de police zigzagant entre les voies et confirmant, par la même occasion, un retard assuré au boulot.

Traffic5 Joplin-01-01-01

Même si l’on est une personne en contrôle de ses moyens, il y a toujours UN moment critique où l’on pourrait craquer. Le risque s’accentue sévèrement lorsqu’après 15 minutes d’immobilité quasi complète en pleine canicule, l’air climatisé choisit d’imposer son «break syndical». C’est là précisément que Janis Joplin entre en jeu. Au lieu de hurler ou  de descendre tous les «saints» du ciel, laissez-la vous remplir les oreilles de sa version de Piece of My Heart assurément puisée au fond de ses tripes. Et rien ne vous empêche de l’accompagner!

Traffic5 queen-01-01-01-01

Freddie Mercury est mon arme secrète. Il est le seul qui est capable de me convaincre que j’ai des cordes vocales à la hauteur et que la carrosserie de mon véhicule est suffisamment insonorisée pour me permettre de chanter à tue-tête. Bohemian Rhapsody est la chanson à écouter en dernier recours : 6 minutes d’opéra rock qui pourraient presque vous faire oublier que vous avez eu le malheur de croiser la route d’une «minoune puckée», ayant visiblement au volant un chauffeur inexpérimenté qui a, au passage, gâché la peinture de votre pare-choc arrière!

Alors, quelles sont les chansons qui sauront canaliser votre rage au volant?

Cynthia Bilodeau-Roy (3 billets)

Cynthia accumule les rendez-vous manqués depuis trop d’années. Mais, pour toutes ces fois où elle n’a pas su se pointer à l’heure, elle a une bonne raison. Si elle n'a pas fait connaissance d’un personnage séduisant entre deux pages, c’est qu’elle s’est laissée distraire par la musique et trompée de chemin. C'est pourquoi, chaque matin, elle part plus tôt pour occuper son poste d’adjointe de production chez ICI ARTV.

Vos commentaires

  1. J’ai presque le goût d’avoir un char et de pogner le trafic… pour redécouvrir ces tounes!
    Juste une fois par contre! 😉

    Commentaire de Marion Gouiry
  2. Il semble qu’il y en ait au moins un qui vous ait échappé : R.E.M. – Everybody Hurts http://www.youtube.com/watch?v=kI0Zye_ewPE

    Commentaire de Bernard
  3. Intéressant, mais pas assez d’énergie pour faire face au stress causé à la fois par la médiocre qualité des infrastructures et par les éternels bouchons. Voici quelques suggestions rock pour combattre le béton par le béton…

    5. Fuck You, de Bad Religion
    4. The Hammer The Nail, de Dance Laury Dance
    3. The Prisoner, de Iron Maiden
    2. Crying Shame, de Motorhead
    1.I’m Shipping Up To Boston, de Dropkick Murphys

    Commentaire de Michel Gagnon

Laisser un commentaire

(requis)