10 questions à Djief auteur de Bande dessinée

12 février 2014

Portrait-Djief-Bergeron

J’ai posé dix questions à l’auteur de bande dessinée Djief, dont j’attends avec impatience le nouvel album.  «Une rue en Amérique : BROADWAY, tome 1 » se déroule à la fin des années 20, sur la légendaire avenue new-yorkaise. La parution est prévue pour le mois de juin en France, mais il faudra patienter un peu plus longtemps avant qu’il  soit en vente au Québec.

1- Comment êtes-vous devenue auteur de BD? 

Tout simplement en me faisant publier par les Éditions Soleil en 2006 pour un diptyque intitulé « Tokyo Ghost »… Être auteur BD était un rêve de jeunesse.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

La liberté de création et surtout, si on le désire, celle de pouvoir contrôler toutes les étapes de réalisation afin de conserver intacte notre vision artistique. La bande dessinée est une forme d’art narratif qui ne demande que peu de moyens pour être menée à terme. Ses principales contraintes sont celles du temps et nos capacités à mettre en images notre imaginaire, mais pour le reste, il n’est pas plus onéreux de réaliser une histoire intimiste se déroulant entre quatre murs et un space opera intergalactique. C’est seulement un peu plus long à réaliser…

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît?

Quelquefois, les échéanciers serrés pour le bouclage de mes albums me pèsent un peu. Personnellement, je dois réaliser à peu près deux albums par année pour qu’économiquement ce soit viable. Mais bon, en même temps, c’est aussi par choix que je travaille à ce rythme. Passer plus de temps sur un album me ferait peut-être suer davantage au final…

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

J’adapterais « Le Silmarillion » de J.R.R. Tolkien en une saga de 50 ou 60 albums BD… On a bien dit pas de limite, hein?

5- Ce qui vous inspire?

Je suis féru d’Histoire et de vulgarisation scientifique. L’une m’inspire et me fait rêver, et l’autre m’éclaire sur le monde dans lequel nous vivons. Et vice et versa!

6- Un album qui vous a marqué?

« Lydie » de Jordi Lafebre et Zidrou, un magnifique conte moderne sur la perte d’un être cher et les actes de foi que certains font pour surmonter cette épreuve, raconté tout en douceur et en poésie.

7- Un auteur à découvrir?

L’excellent Frederik Peeters, pour son oeuvre aux multiples facettes et sa façon rafraichissante de raconter ses récits.

8- Votre blogue BD préféré?

Quand j’en ai l’occasion, je vais voir les notes de Boulets, sinon le site Bayday Leaks me fait vraiment rigoler pour son humour grinçant à propos du monde de la BD.

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire la BD
ça serait lequel?

Ne pas se décourager après un premier ou même un cinquième refus de la part d’un éditeur, l’important est de persévérer en réalisant des planches et des histoires même si celles-ci n’auront peut-être pas de chance de vie en publication. C’est seulement dans la pratique que l’on progresse et que l’on parfait son art.

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

J’ai beau chercher mais il y en a pas… je suis un gars plutôt zen, donc aucune envie frustrée de ce côté là!

Visuel_Djief-sur-le-web
Son blogue
 | la Shop à Bulles (son atelier) | Sa biographie |
Sa bibliographie | Facebook

Couverture-Broadway
Couverture de «Une rue en Amérique: BROADWAY, tome 1», MC productions/Quadrants/Djief © 2014

Djief-Broadway-T1-v2
Page 20 encrée de «Une rue en Amérique: BROADWAY, tome 1», MC productions/Quadrants/Djief © 2014

Djief-Broadway-T1
Case extraite de la page 18 de «Une rue en Amérique: BROADWAY, tome 1», MC productions/Quadrants/Djief © 2014

Djief-Broadway-T1-v3
Coloration de la page 3 de «Une rue en Amérique: BROADWAY, tome 1», MC productions/Quadrants/Djief © 2014

BandeAnnonce-Saint-Germain-T2
Bande annonce de «Saint-Germain, tome 1», Éditions Glénat/Gloris/Bergeron © 2014

Djief-BD-StGermain

Extraits de «Saint-Germain, tome 2», Éditions Glénat/Gloris/Bergeron © 2014


Bande annonce du «Crépuscule des Dieux, tome 6», MC productions/Soleil/Jarry/Djief © 2014

Djief-BD-Couv-WhiteCrows
Couverture de «White Crows, tome 1», MC productions/Soleil/Djief © 2014
 

Marie-Loïc Sénamaud (26 billets)

Marie-Loïc Sénamaud est un personnage coloré. Passionnée, elle parle fort, rit beaucoup et bouge sans cesse. Mais donnez-lui du papier et un crayon, elle deviendra sage comme une image. Initiée à la BD avant même de savoir lire, Marie-Loïc a pris à 13 ans la décision de se diriger en arts, après avoir découvert des auteurs comme Régis Loisel et Enki Bilal. À l’emploi d’ARTV depuis les débuts de la chaîne, elle apprécie pleinement la chance qu’elle a de travailler dans un milieu culturel.

Vos commentaires

  1. Que se passe t’il avec la suite de St germain ?? Un tome 3 ??

    Commentaire de Duvergé

Laisser un commentaire

(requis)