Une nouvelle série documentaire sur l’art contemporain sur ICI ARTV

20 janvier 2014


artistesoeuvre

La chaîne ICI ARTV, en collaboration avec Arsenal art contemporain et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), est fière d’annoncer le début du tournage d’une nouvelle série documentaire sur l’art contemporain, Les Contemporains.

La série de 7 épisodes d’une heure suivra le projet Les Ateliers TD et documentera le cheminement créatif de six artistes de la relève sous le parrainage d’artistes reconnus. Les Ateliers TD et documentera le cheminement créatif de six artistes de la relève sous le parrainage d’artistes reconnus. Les Ateliers TD sont organisés par Arsenal art contemporain, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

L’émission présentera chaque semaine des ateliers d’apprentissage durant lesquels les artistes en devenir auront la chance de réaliser un corpus d’œuvres qui seront ensuite commentées par des intervenants influents du milieu artistique québécois.

De plus, le projet Les Ateliers TD comptera l’implication d’Alexandre Taillefer. Ce dernier préside le conseil d’administration du MAC et est également un grand amateur et collectionneur d’art contemporain.

Des artistes triés sur le volet

Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures, les six participants au projet proviennent d’horizons divers.
– Vivant et travaillant à Longueuil, Guillaume Boudrias-Plouffe s’intéresse à la culture folklorique, vernaculaire et populaire tout en privilégiant l’installation, la vidéo et la performance.

– Né à Alma, Charles Lavoie vit et travaille à Montréal. Après des études collégiales en lettres et arts plastiques, il entame des études en cinéma d’animation à l’université Concordia.

– Frances Adair MacKenzie est née à 100 Mile House, en Colombie-Britannique. Travaillant à Montréal, elle intègre à sa pratique artistique une large gamme de médiums, allant de la pâte à modeler à l’animation vidéo.

– Né à Port-au-Prince, en Haïti, Manuel Mathieu complète actuellement sa maîtrise en arts visuels à Londres à la prestigieuse Goldsmith University, tout en poursuivant sa pratique d’artiste peintre.

– Âgée de 29 ans et originaire d’Aylmer, Caroline Monnet détient un baccalauréat en sociologie et communications. Autodidacte en arts visuels, elle travaille avec le film, la vidéo et la peinture.

– Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques, Karine Payette privilégie les matériaux usinés et recyclés qu’elle utilise dans des installations, des photos et des vidéos. Elle est originaire de Montréal.

À l’œuvre avec des artistes de renom

À chacun des épisodes de la série documentaire, ces six jeunes artistes participeront à un atelier d’apprentissage dirigé par un artiste de renom dans les locaux de l’Arsenal. Voici les sept artistes-parrains qui encadreront les exercices de création :

– Vivant et travaillant à New York, le sculpteur originaire de Montréal David Altmejd a participé à plusieurs biennales. Il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a représenté le Canada à la biennale de Venise en 2007. Il compte parmi les artistes québécois les plus en vue sur la scène internationale.

– Présent sur la scène de l’art contemporain depuis les années 1990, le sculpteur montréalais Jean-Pierre Gauthier poursuit une démarche hybride intégrant arts visuels et exploration sonore.

– Artiste visuelle et poète, Cynthia Girard vit et travaille à Montréal. Sa pratique s’articule autour de la peinture et se déploie sous différentes formes telles l’installation, la fabrication d’objets et la performance.

– Vivant et travaillant à Rawdon, Isabelle Hayeur est connue pour ses montages numériques grands formats, ses vidéos et ses installations in situ ancrés dans une critique écologique, urbanistique et sociale.

– Originaire de Berlin, Bettina Hoffmann, vit et travaille à Montréal et New York. Son travail, couronné par de nombreux prix et figurant dans plusieurs collections publiques privées, porte sur les liens qui se tissent entre la réalité et la fiction.

– Né à Montréal, François Morelli est un artiste pluridisciplinaire qui compte plus de 30 ans de pratique. Récipiendaire de nombreux prix, il a obtenu en 2011 l’atelier d’artiste du Conseil des arts et des lettres du Québec à New York.

Marc Séguin, graveur doué, peintre prolifique et écrivain talentueux, vit et travaille entre Montréal et New York. Ses œuvres plastiques sont exposées dans de nombreux pays et se trouvent dans de prestigieux musées, galeries et collections publiques et privées.

Une fois les ateliers complétés, un jury de personnes influentes du milieu artistique, dont Jo-Ann Kane, commissaire et directrice de l’Association des collections d’entreprise du Québec, Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, et Nicolas Mavrikakis, critique d’art, évaluera la progression de chacun des artistes et rendra compte de leur évolution artistique. L’artiste s’étant le plus démarqué lors des sept semaines verra son talent récompensé par la bourse TD d’une valeur de 10 000$.

De plus, le Musée d’art contemporain de Montréal accueillera une exposition spéciale des œuvres créées dans le cadre de l’émission. À noter que tout au long du tournage, les visiteurs de l’Arsenal pourront suivre en direct le travail de création des six jeunes artistes.
Par ailleurs, le volet numérique, qui proposera plusieurs contenus complémentaires originaux, sera produit par l’agence TOXA.

Ne manquez pas la série Les Contemporains, diffusée à l’automne 2014 sur les ondes d’ICI ARTV.

ICI ARTV (264 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Fascinant d’observer ces jeunes artistes! Quelle intelligence créative et connaissance des matériaux et de leurs manipulations!
    J’adore aussi les commentaires des juges et spécialistes; ils nous donnent du vocabulaire pour parler d’art visuel.

    Commentaire de Jeanne Mance Laplante
  2. Yes!!! Ça prend plus d’initiatives comme celle-là afin de mieux connaître les défis du métier  » d’artiste en art visuel  » et de défaire certains tabous. Il y a autre chose que la peinture et que la sculpture qui se fait au Québec! Plus M. et Mme vont les voir dans leur TV, plus ils auront envie d’acheter les œuvres des talents d’ici. Bravo! – Annie Lévesque, peintre en arts visuels et propriétaire de la galerie Ni Vu Ni Cornu

    Commentaire de Annie Lévesque
  3. J’aurais aimer que ca soie une concours et que nous puissions voter pour les 6 participants

    Commentaire de manon leblanc
  4. Ah quel bonheur de voir enfin un peu de substance sur un des volets négligé de la culture québécoise, les arts visuels, j’ai déjà d’être inspiré par ces artistes fascinants! Bravo!

    Commentaire de Erik Beck
  5. Bravo! Excellente initiative.

    Commentaire de Marie-Louise Brabant
  6. Bravo!!! Enfin une série qui traite du métier d’artiste peintre! Métier qui est des plus négliger dans les
    médias depuis fort longtemps. C’est à suivre avec intérêt ! Merveilleuse denrée rare!

    Commentaire de suzanne richer
  7. Ma’liCiouZ Urban Heartist mériterait de faire partie de votre sélection d’artistes… Jetez-y un coup d’œil! http://www.maliciouz.com Elle a fait ses preuve dans le milieu de l’art urbain.

    Commentaire de Jane Do
  8. Une très belle initative, la galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain va suivre avec interêt ce beau projet. Jean-Michel Correia directeur

Laisser un commentaire

(requis)