Moi, ma soeur, du Nutella & des vues

24 janvier 2014

VINTAGE-1

Depuis notre plus jeune âge, ma sœur et moi adorons jouer les cinéphiles de salon. Vêtues de nos plus amples et confortables atours, enfouies sous des couvertures bien moelleuses et armées de rôties généreusement garnies de Nutella, nous nous faisons un plaisir de revoir sans cesse une sélection de films (de filles, avouons-le!) à saveur vintage, dont nous connaissons la moindre réplique. Voici cinq de ces classiques, et les raisons qui en font, selon nous, des incontournables.

Thelma et Louise

(États-Unis, Ridley Scott, 1991)

- Pour le road trip à l’américaine en voiture décapotable et les cheveux dans le vent que s’offrent les actrices Susan Sarandon et Gina Davis. Qui n’en a jamais rêvé?
- Pour le talent évident d’un jeune acteur prometteur qui en était à ses premiers balbutiements cinématographiques… Brad Pitt!
- Pour la réplique de Thelma lorsque Louise lui demande ce qu’elle dit à son mari avant de partir à l’aventure : « Je lui ai laissé une note : Y’a de d’la bouffe dans le micro-ondes! ».

Mystic Pizza

(États-Unis, Donald Petrie, 1988)

- Pour les looks divinement années 80 du trio d’actrices composé de Julia Roberts, Annabeth Gish et Lily Taylor.
- Pour la mystic pizza dont tout le monde veut connaître la recette secrète…même nous!
- Pour la scène de la joute de billard où Julia Roberts (parée de son immense chevelure) bat à plates coutures un jeune charmeur de bonne famille.

Mystic-pizza_jpg

Dirty Dancing

(États-Unis, Emile Ardolino, 1987)

- Pour les incroyables anachronismes dans la musique et les looks vestimentaires…que l’on adore!
- Pour la scène où Bébé (Jennifer Grey) danse pour la première fois avec Johnny (Patrick Swayze) après s’être faufilée dans une fête de danseurs. Irrésistible!
- Pour le cri du coeur de Bébé lancé à Johnny : « Cesse de courir après ton destin comme un cheval sauvage! » (Traduction française douteuse.)
- Pour ce classique des classiques indélogeables qui, à tout coup, nous donneenvie de danser.

Dirty Dancing

Les quatre filles du docteur March

(États-Unis, Gillian Armstong, 1994)

- Pour la remarquable et touchante complicité des quatre sœurs March, Margaret (Trini Alvarado), Joséphine (Winona Ryder) , Elizabeth (Claire Danes) et Amy (Samantha Matis).
- Pour l’émouvante performance de Claire Danes et Winona Ryder dans la scène où Joséphine est au chevet de sa sœur mourante.
- Pour cette famille anticonformiste de la ville de Concord, en avance sur son époque, qui prône la culture de l’esprit, la non-violence et…l’abolition du corset!
- Pour la réplique finale du professeur Friedrich (Gabriel Byrne) épris de Joséphine March : « Jo, un si petit nom pour une si grande personne! »

Reality bites

(États-Unis, Ben Stiller, 1994)

- Pour ces quatre amis et colocataires, colorés, drôles et attachants.
- Pour la scène du dépanneur où Lelaina (Winona Ryder) et Vickie (Janeane Garofalo) se déhanchent sur la chanson My Sharona de The Knack. Un classique… à reproduire!
- Pour la trame sonore années 90 qu’on aime écouter et ré-écouter.
- Pour Troy (Ethan Hawke) et son look grunge à la Kurt Cobain. Craquant!

Un merci spécial à ma sœur Cindy avec qui j’ai rédigé ce billet de blogue à saveur vintage!

Et vous, quels sont les classiques dont vous ne vous lassez jamais?