Sida et cinéma : 5 films mémorables

16 janvier 2014

Le sida est un phénomène plutôt récent, puisqu’il a été découvert il y a quelques décennies à peine. Même si les traitements de cette maladie ont beaucoup évolué, elle demeure incurable et en effraie plusieurs. Au cinéma, on n’en parle pas souvent ouvertement ; c’est un thème controversé. Avec Dallas Buyers Club, le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée aborde ce sujet tabou avec un angle historique qui réussit parfois à se teinter d’humour.  On lui souhaite de s’attirer les faveurs du jury avec ce film!

Vous le constaterez dans la liste des films un peu plus bas, l’humour n’est généralement pas au rendez-vous lorsqu’il est question de cette maladie.

Consultez notre dossier Oscars.

5 films marquants qui abordent le sida

Philadelphia (USA, 1993)

Un des premiers films à aborder le sida de front, Philadelphia de Jonathan Demme narre la lutte juridique d’un avocat séropositif (Tom Hanks, lauréat de l’Oscar du meilleur acteur) après son congédiement abusif par la firme qui l’employait.

Kids (USA, 1995)

Ce film culte réalisé par Larry Clark déclencha toute une controverse à sa sortie. Les adolescents ont une sexualité débridée, ils volent, violent, se droguent, boivent et ont un discours très cru. Le sida est un des thèmes centraux, alors que l’épidémie mondiale atteint son paroxysme. Pour plusieurs, ce film est l’occasion de découvrir que la maladie ne touche pas que les junkies et les homosexuels.

The Hours (USA,2006)

Le personnage de Clarissa Vaughan, interprété par Meryl Streep, s’occupe de son meilleur ami séropositif et dépressif.

Precious (USA, 2009)

Le thème du sida n’est abordé que vers la fin de ce film troublant, qui relate le triste destin d’une adolescente de Harlem obèse et illettrée, abusée par ses parents.

Gia (USA, 1999)

Le rôle de Gia Carangi, une des premières véritables top-model, a valu à Angelina Jolie le Golden Globe de la meilleure actrice. Carangi est une des premières femmes célèbres à être décédée du sida. Elle avait à peine 26 ans.

 

ICI ARTV (333 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)