10 questions à Julien Paré-Sorel auteur de bande dessinée

17 janvier 2014



Portrait-Julien-Pare-Sorel

J’ai posé dix questions à l’auteur de BD Julien Paré-Sorel, auteur de Léthéonie, une bande dessinée très poétique.

1- Comment êtes-vous devenu auteur de BD? 

Je suis né-de-même. Plus sérieusement, j’en ai toujours lu. Ça me fascinait. Vers l’âge de 5 ans, je créais mes premières pages. Presque tous les enfants dessinent, je n’ai tout simplement jamais arrêté. Par plaisir et désir de tranquillité, je crois. Ensuite la pratique, les études (bac en BD à l’ÉMI – UQO), encore de la pratique, des occasions de publications, beaucoup de travail, de la persévérance et surtout de la passion!

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

Il y a quelque chose d’un peu surréaliste dans la création d’une BD. Un aspect «magique» difficile à expliquer. Lorsque tes propres personnages prennent vie dans tes cases – et entres elles – sans ton intervention, c’est assez étrange et merveilleux comme sentiment. Comme s’ils existaient par eux-mêmes, indépendamment de l’auteur. Puis aussi, voir le résultat final d’une de nos oeuvres récentes et se dire : «Hein?! C’est moi qui ai fait ça?!». Dans ce temps-là, l’enfant rêveur en soi est pas mal fier et ÇA, c’est vraiment un bon sentiment.

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît ?

Les gens qui infantilisent notre métier, qui ne le prennent pas au sérieux, ou pire, qui le prennent pour acquis.

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

Un «roman graphique» de 1000 pages en couleurs. J’ai déjà commencé à développer ce projet d’ailleurs…

5- Ce qui vous inspire?

La vie ! Dans ses moindres détails. C’est vraiment riche quand on prend le temps de l’observer, de l’analyser et de s’y intéresser. Plus précisément, les gens. Leurs secrets… Souvent je trouve que les gens sont des personnages en soi. L’humain m’inspire par sa psychologie et son physique. Sinon, le cinéma, les jeux vidéos, l’actualité, la musique, les voyages, les aventures…

6- Un album qui vous a marqué?

La BD Là où vont nos pères de Shaun Tan. Un récit muet d’une immense beauté. Ça parle de voyage, de perdition et je me suis littéralement prosterné devant le livre tout de suite après ma lecture. D’une grande sensibilité.

7- Un auteur à découvrir?

Yan Mongrain. Très talentueux ! Vous pouvez découvrir sa plus récente BD, Dominique.

8- Votre blogue BD préféré?

Front Froid !!!

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire la BD
ça serait lequel?

C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Les sacrifices valent réellement la peine si tu es vraiment passionné. Reste critique envers ton travail, sois curieux et surtout amuse-toi!

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

Aimerais-tu venir souper chez moi?

Visuel_Julien-sur-le-web

Son Blogue  | Sa biographie

BIBLIOGRAPHIE : Léthéonie, Collection Anticyclone (Front Froid, 2013) | Illustrations pour le roman Pépé Camisole et tous les matins d’été (Soulières éditions, 2013) | Shazam, dans le Collectif Montréal-Lyon (FBDM-Lyon BD, 2013) | Illustration dans le collectif Je me souviendrai (La Boîte à bulles, 2012) | Étienne et Charlot (plusieurs BD), magazine Les Débrouillards (Bayard, 2012) | La cité de Säng, Le Front 5 (Front Froid, 2012) | Illustrations pour le roman Pépé Camisole et le printemps hâtif (Soulières éditions, 2012) | Illustration dans le collectif Les Faux amis (Quenelles Graphiques, 2011) | ICI, Le Front 4 (Front Froid, 2011) | D’une Extrême à l’Autre, Les Fumettos du Cyclope (Éditions Trip, 2010) (Baron 3, 2011) | Paratiisia, Le Scribe X (Studio Premières Lignes, 2010) | Illustration de couverture Le Front 3 (Front Froid, 2010) | Texte dans la revue Trip 6 (Éditions Trip, 2009) | Quadrichrovie (Monstru-Éditions, 2009) | Plusieurs BD dans Le Monstruaire 1 à 5 (Monstru-Éditions, 2007-2009) | Déboîtage, Plan B 7 (ÉMI Éditions, 2009) | Pub ÉMI, Plan B 6 (ÉMI Éditions, 2008) | Le G8 des Dieux, Plan B 5 (ÉMI Éditions, 2007) | Illustrations dans Histoires à boire debout 2 – 4 (Histoires à boire debout, 2008) | Illustrations de couverture Locomotif (Locomotif Éditions, 2008)

Julien-BD-Leethonie-Cover+P2Julien-BD-Leethonie-P6

Julien-ILLUS-Egypte

Julien-BD-Etienne&Charlot

Marie-Loïc Sénamaud (26 billets)

Marie-Loïc Sénamaud est un personnage coloré. Passionnée, elle parle fort, rit beaucoup et bouge sans cesse. Mais donnez-lui du papier et un crayon, elle deviendra sage comme une image. Initiée à la BD avant même de savoir lire, Marie-Loïc a pris à 13 ans la décision de se diriger en arts, après avoir découvert des auteurs comme Régis Loisel et Enki Bilal. À l’emploi d’ARTV depuis les débuts de la chaîne, elle apprécie pleinement la chance qu’elle a de travailler dans un milieu culturel.

Vos commentaires

  1. Wow bien sensé et sensible!! cette entrevue!! Bravo Mister Julien je suis fière de Toi!!!

    Commentaire de siris
  2. Merci pour cette belle présentation de Julien. Que cet aperçu de sa sensibilité, de son amour du genre humain et de son indéniable passion amènent de plus en plus de gens à le découvrir, le lire et l’apprécier.

    Commentaire de Diane Bariteau

Laisser un commentaire

(requis)