5 vidéoclips qui donnent sa raison d’être au bouton repeat

26 décembre 2013

pharrell-happy-02

 

Bien plus que des vidéos promotionnelles permettant de mousser la popularité d’un artiste ou d’un morceau, les vidéoclips sont souvent des oeuvres à part entière. À l’ère numérique, ils n’ont plus à compter sur le support des chaînes de télévision spécialisée pour être diffusés à grande échelle. Dans le cadre de notre Grand déballage culturel 2013, voici quelques-uns des vidéoclips qui ont marqué 2013 selon les employés d’ARTV.

1- College Boy – Indochine et Xavier Dolan 

Il aura fait couler de l’encre, ce clip! Plusieurs commentateurs ont dénoncé les images de violence que le jeune réalisateur prodige a tourné pour illustrer la chanson du mythique groupe français. Les principaux intéressés ont soutenu que cette violence était à l’image de celle dont sont victimes au quotidien les jeunes en proie à l’intimidation. Au final, la vidéo a été boycottée par certaines chaînes spécialisées (dont Musique Plus), mais elle aura été visionnée des millions de fois en ligne.

2- Formidable – Stromae

Le clip de Stromae a été tourné en caméra caché dans le chic quartier de Louise, à Bruxelles. Le chanteur, feignant d’être ivre, a attiré l’attention des badauds. Nombreux ont immortalisé la scène avec leurs portables et la supposée «dépendance à l’alcool » de Stromae a défrayé la chronique les jours suivants. Ce n’est que lors de son passage à l’émission Ce soir ou jamais sur France 2 que les médias et le public ont compris qu’ils avaient été bluffés par un audacieux coup de promo. Avec Formidable, Stromae a fracassé tous les records de vente pour un artiste belge.

3- Let’s have a Kiki – Scissor Sisters
Près de 7 millions de personnes ont vu cette «Vidéo d’instructions» des Scissor Sisters, qui a inspiré plusieurs hommages, notamment dans l’émission Glee.(avec Sarah Jessica Parker comme invitée spéciale… ça a du être tout un kiki.)

4- Wrecking Ball – Miley Cyrus

«Ah! Non! Pas encore elle!», direz-vous peut-être. Quoi qu’on pense de Miley Cyrus en général et de son clip pour la pièce Wrecking Ball en particulier, il demeure qu’il fait partie des vidéos dont on se souviendra. Pour ceux qui l’ont assez vu, on vous offre une alternative savoureuse: la «Kitten edition», oeuvre d’une facétieuse utilisatrice du réseau Vine.

5- Happy – Pharell Williams 

Le dernier vidéoclip de l’artiste Pharell Williams sorti le 22 novembre dernier ne relève ni plus ni moins que du coup de génie. Le vidéo s’articule autour du thème «24 hours of Happy». Le concept est simple: durant 24h, une caméra a filmé diverses scènes de personnes dansant dans des lieux différents. Il s’agit donc du plus long vidéoclip jamais réalisé jusqu’à présent. Pas convaincus? Allez jetter un coup d’oeil au projet par vous-même, juste ici.

Vous, quel vidéoclip vous a le plus marqué? 

ICI ARTV (311 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Le clip de Stromae est vraiment sympa mais, celui que j’ai particulièrement apprécié pour sa simplicité et sa force est 2e génération de la slameuse québécoise Queen KA (Elkahna Talbi).
    http://www.youtube.com/watch?v=1soTvOXf9WU

    Commentaire de y saindon
  2. Les clips de Stromae, Papaoutai et de Half Moon Run, Call Me in the Afternoon.

    Commentaire de Sylvie Ferron

Laisser un commentaire

(requis)