7 séries télé à voir en 2014 (si vous ne les avez pas vues en 2013)

18 décembre 2013

Elles nous gardent en haleine tout au long de l’année et nous font passer par toute une gamme d’émotions intenses. On s’attache à leurs protagonistes parfois plus qu’à nos propres amis. Lorsqu’elles prennent fin, le deuil peut être difficile à faire!

Dans le cadre de notre Grand déballage culturel, voici quelques choix de séries télévisées à voir absolument en rafale en 2014 si vous n’avez pas eu la chance de  les découvrir avant.

Les choix de Pierre-Anaïs Parent St-Gelais, chargée de projets aux services numériques

Masters of sex
Retour dans un passé pas si lointain où l’éducation sexuelle ne s’évoquait qu’en termes d’interdiction avant le mariage et où la masturbation pouvait rendre sourd… Fin des années 1950, Dr. William Masters et Virginia Johnson amorcent ce qui sera la première et la plus célèbre étude comportementale sur la sexualité.

La série diffusée sur les ondes de Showtime depuis le 29 septembre 2013 retrace cette histoire méconnue…Avec intelligence, nuances et humour, la série présente le couple de chercheurs qui d’un épisode à l’autre se prendront dans leur piège scientifique et deviendront un couple d’amoureux. Et même si on sait que ça arrivera, la réalisation réussit avec finesse à nous tenir en haleine d’un épisode à l’autre. Le couple de scientifiques est interprété par les très justes Micheal Sheen et Lizzy Caplan.


Breaking bad
Le 29 septembre est une date à retenir… C’est la Saint-Michel ou la triste date du décès de Lichtenstein et de Jean-Louis Milette, et c’est maintenant la date de la fin de la série Breaking Bad. Depuis cette date, mes semaines n’ont plus la même couleur. Jesse, le voyou humaniste,  et Mister White, le roi de la méthamphétamine bleutée, sont sortis de ma vie, pour de bon.

La nostalgie ne m’a toujours pas quittée. Vous en avez certainement déjà entendu parlé, mais je vous souligne l’originalité de l’histoire, la réalisation époustouflante, les acteurs plus vrais que nature. Une série qui s’est réinventée saison après saison…Et qui (je l’admets malgré ma tristesse) a su s’arrêter au bon moment (une qualité trop rare chez les producteurs américains).
J’envie ceux qui ne l’ont pas encore vu. Chanceux, la dernière saison est déjà en DVD.

ATTENTION! CETTE BANDE-ANNONCE EST CELLE DE LA DERNIÈRE SAISON… NÉOPHYTES, S’ABSTENIR!

Top of the lake
Le format de la mini-série (6 x 60 minutes dans le cas de cette coproduction américano-australo-britannique) a permis à la cinéaste Jane Campion de développer avec grâce et subtilité un scénario tordu dans lequel évoluent une panoplie de personnages hauts en couleur. Elisabeth Moss (la Peggy de Mad Men) y interprète une inspectrice de la brigade des mineurs qui enquête sur la grossesse « mystère » de Tui, la fille de 12 ans du caid de la région. Les montagnes impénétrables et le lac Wakatipu du sud de la Nouvelle-Zélande offrent un paysage parfait pour cette série qui m’apparaît unique en son genre.

La série sera diffusée sur ICI ARTV en mars 2014… à ne pas manquer!

 

Les choix de Stéphane Rivest, concepteur réalisateur

L’année 2013 a été une année de grandes séries qui m’ont chaviré. Du Québec, de la Grande-Bretagne, d’Israël et de France, voici en quelques lignes mes coups de cœur et mes découvertes de la dernière année.

19-2

En janvier, j’attendais avec impatience la deuxième saison de 19-2 et je n’ai pas été déçu. Le premier épisode coup de poing a donné le ton à la saison et nous a transportés jusqu’à une finale renversante. Cette série de Claude Legault, Réal Bossé et Podz rivalise avec les plus grandes séries internationales par la qualité de son écriture, de ses interprètes et de sa réalisation. Du grand art.

Broadchurch

La grande surprise de l’année est sans contredit la série britannique Broadchurch diffusée sur la chaine ITV et que vous pourrez voir sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé dès février 2014. L’assassinat d’un jeune garçon de 11 ans, David Latimer, vient secouer le village côtier de Broadchurch. L’enquête est menée par l’inspecteur détective Alec Hardy et par la sergente détective Ellie Miller, interprétés par le bouleversant David Tenant (Doctor Who) et l’étonnante Olivia Coleman. Des suspects avec de lourds secrets, des personnages blessés, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute du dernier épisode. Une série à voir absolument.

Hatufim, prisonniers de guerre

La série qui m’a le plus touché en 2013 fut la série israélienne Hatufim, prisonniers de guerre. Si vous avez aimé Homeland, vous serez complètement soufflé par la série originale qui a inspiré la série américaine. Après 17 ans de captivité, deux soldats israéliens qui avaient été capturés lors d’une opération au Liban sont enfin libérés. La série explore le retour de Nimrod et Uri qui doivent surmonter leurs traumatismes dus aux traitements inhumains qu’ils ont subis lors de leur captivité et retrouver leurs repères dans une société qui a changé tout comme leur famille. Sur fond d’espionnage et de suspicions, cette série est un thriller d’une grande humanité portée par d’incroyables comédiens.

Les revenants

Et mon coup de cœur de 2013 fut cette merveilleuse série française  que vous pourrez voir sur notre chaîne dès le 9 janvier. Dans un petit village des Alpes françaises, des morts reviennent à la vie. Une série mystérieuse et envoûtante.

 

Vous, quelle série télé avez-vous hâte de voir (ou revoir) en 2014?

ICI ARTV (258 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. A quand la série version danoise the killing

    Commentaire de diane fortin
  2. À quand Les prisonniers saison 3 ?

    Commentaire de Réjean Dufort
  3. Juste avant Borgen, la télé danoise a produit une série policière très remarquée : Forbrydelsen, (The Killing). Pouvons-nous espérer regarder cette série sur les ondes de ARTV ?

    Commentaire de Louise Forget
  4. Bonjour,
    La saison 1 de Bienvenue au Paradis recommence le 28 février en rediffusion.

    Commentaire de ARTV
  5. Je n’ai pas réussi à voir la fin de Bienvenue au paradis saison 1 enregistré avec Vidéotron le 13 février 2014 à 21h00. En ce qui concerne le prochain visionnement prévu pour le vendredi 28 février 20h00, sur la chaine c’est l’émission « Les grandes entrevues » qui est inscrit et non « Bienvenue au paradis ». Puis-je savoir ailleurs?

    Commentaire de Gisèle Henry
  6. Bonjour M. Bergeron, de quelle série parlez-vous?

    Commentaire de ARTV
  7. Je n’ai pas eu la chance de voir la diffusion de la série . La série sera-t-elle rediffusée en 2014 ?

    Commentaire de R Bergeron
  8. J’attends la 3e et dernière saison de Borgen. Je regarderai aussi sûrement les revenants.

    Commentaire de Sylvie Ferron
  9. La dernière saison de MAD MAN !!!

    Commentaire de Nicole Collard
  10. Les Revenants : mon coup de coeur de l’année!!

    Et la fin de Breaking Bad : mon coup dur de l’année. Déjà 2 mois, presque 3 se sont écoulés depuis la finale et mautadine que je m’ennuie de W.W et Jessie.

    Commentaire de Alex Beausoleil

Laisser un commentaire

(requis)