10 concerts qui résonnent encore dans nos oreilles

24 décembre 2013

L’été dernier, David Desjardins, chroniqueur au Devoir, a consacré une série d’articles aux « nouvelles églises », c’est-à-dire à ces lieux et moments où nous nous rencontrons, alors que la religion n’a plus un rôle prépondérant dans nos sociétés. Son premier article s’intéressait aux concerts, qui réunissent en un même lieu des centaines de personnes qui, le temps d’une setlist plus ou moins longue, vibreront à l’unisson. Certains concerts nous touchent plus que d’autres et restent gravés longtemps dans notre mémoire.

En voici quelques-uns qui ont marqué les gens d’ARTV en 2013 et qui se sont tout naturellement retrouvés dans notre Grand déballage culturel. On a choisi de mettre des photos ou des vidéoclips, plutôt que des vidéos des spectacles, qui ne sauraient rendre justice aux performances mémorables

Le choix de Sophie Cadieux

Avec pas de casque et Philippe B à l’Église Saint-Jean-Baptiste

Un groupe incomparable et un artiste de talent jouant l’intégralité de leur plus récent album respectif, accompagnés par les musiciens du Quatuor Molinari.

Source: voir.ca

Les choix de Béatrice Côté, adjointe à la direction 

Trois show qui ont passé beaucoup trop vite…

Rudimental à Osheaga
Fin d’après-midi chaude du mois d’août. Quoi de mieux que de profiter du festival Osheaga avec une bonne petite bière? Les show extérieurs y sont toujours agréables et festifs. Rudimental un groupe britannique de musique électronique a su m’épater avec sa « feel good music ». Les gens dansaient, il n’y avait pas trop de monde, c’était bien relax.

Les Hay Babies au Lion D’Or
Ces trois girls du Nouveau Brunswick sont beaucoup trop drôle sur la scène. Elles boivent de la bière en jouant de la guitar et du banjo. Les paroles de leur chansons sont à la fois belles, réfléchies et super simples.

Crédit Rachel Vanier /Coup de coeur francophone

Half Moon Run au Métropolis
Groupe montréalais super talentueux, dont les harmonies de voix sont à couper le souffle. Ils ont déjà des milliers de fans conquis et ont rempli le Métropolis deux soirs de suite. Ces quatre petits gars super énergétiques et mignons sur scène semblent sincèrement touchés par tout cet amour. Je suis certaine que leur popularité ne fera que grandir en 2014.

 

Les choix de Catherine Dufort, adjointe systèmes de diffusion et vidéothèque

Les sessions à l’ARTVStudio

Des spectacles qui m’ont permis de faire de belles découvertes et où j’avais l’impression d’être VIP.

David Usher à la nuit blanche

Je suis un peu quétaine, mais c’était tellement beau de l’entendre chanter avec quelques flocons de neige qui tombaient.

Roch Voisine aux Francofolies

Encore quétaine, mais surtout nostalgique de chansons que j’ai entendues dans ma jeunesse. Je n’avais jamais eu l’occasion de le voir en spectacle.

Les choix de Jeanne Dompierre, coordonnatrice au contenu numérique 

Patrick Watson et l’orchestre Cinéma L’amour @ Église Saint-Jean-Baptiste

Près de 150 personnes sur scène, la folie créatrice de Watson à son apogée, des éclairages grandioses… deux heures de pure magie, malgré l’inconfort proverbial des bancs de bois­. Il doit être rare, dans cette ère désenchantée, qu’une église soit le théâtre de pareil recueillement.

Source : Sors.tu

Gros Mené @ Cabaret du Mile-End

Du bon stoner rock qui sonne comme ça, on n’en entend pas assez souvent. Le genre de show dont on ressort avec plus d’énergie qu’à son arrivée. Langevin et Fortin sont vraiment des bêtes de scène et des musiciens , on est bien heureux qu’ils aient décidé de donner une deuxième vie au projet Gros Mené après toutes ces années (pendant lesquelles les musiciens n’ont pas chômé, quand même.)

Unknown Mortal Orchestra + Foxygen + Wampire @ Il Motore

Un groupe dont la réputation n’est plus à faire, un autre très hypé depuis la sortie de son second album et un troisième plus émergent. Tous trois influencés par la musique psychédélique et diverses autres tendances vintage qui vont des années 1960 aux années 1980, ils nous entraînent néanmoins dans des univers distincts. Une soirée mémorable, malgré quelques évidentes faiblesses (lacunes dans l’organisation, son inégal, mésentente apparente entre les membres de Foxygen).

Vous, quel concert résonne encore dans vos oreilles? 

 

ICI ARTV (276 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Deux concerts résonnent encore dans mes oreilles : Les Hay Babies au Lion D’Or que j’ai eu le plaisir de voir. Étonnantes, rafraîchissantes, belles… et que d’histoires! Une belle découverte. Et, Avec pas d’casque à la Petite Église de St-Eustache : wow.

    Commentaire de y saindon

Laisser un commentaire

(requis)