11 restos à mettre dans son carnet de découvertes gourmandes

10 décembre 2013

Les chefs de restaurants, en plus de nous donner l’occasion de vivre d’agréables moments, sont souvent de véritables artistes qui contribuent à l’enrichissement de la culture d’ici.

C’est pourquoi nous avons tenu à leur faire une place dans notre Grand Déballage culturel 2013. Jean-Michel Dufaux, qu’on peut voir chaque semaine à C’est juste de la TV, s’y connaît en bons restos et il s’est fait un plaisir de nous partager ses dernières trouvailles gourmandes.

Les coups de coeur de Jean-Michel Dufaux

1. Micro Resto La Famille
418, rue Gilford, Montréal, Québec H2J 1N2
Petit resto sympa tenu par des Français. Sans prétention. Excellent.

(NDLR: On vous invite à visionner cette petite vidéo sympathique du restaurant, ça donne le goût!)

2. Brasserie Bernard
1249, Bernard Ouest, Montreal, Quebec H2V1V7
Du groupe Holder, cette nouvelle brasserie fait déjà un tabac sur la rue Bernard à Outremont. Menu classique français et lieu très agréable.

1467290_607229359340637_486308610_n

Source: page Facebook de la Brasserie Bernard

3. Régine café
1840 rue Beaubien Est, Montréal, Québec H2G 1L6
Pour le petit déjeuner ou le brunch, l’endroit idéal. Service hyper-sympathique et une très bonne table.

regine-21

Source: Régine Café

4. Dinette Triple Crown                                                                                                                                                
6704 Rue Clark, Montréal, Québec H2S 3E9                                                                                                                                                                  

Le meilleur poulet frit à Montréal! Et l’été, on vous donne votre bouffe dans un panier pour vous permettre d’aller manger au parc de la Petite-Italie situé en face!

IMG_9020

Source: Photo via natashapickowicz

5. Le Edgar Café
1558 Av. du Mont-Royal E., Montréal, Québec H2J 1Z2
D’accord, je suis un peu biaisé (je suis un des co-propriétaires!) mais le café y est vraiment bon. Endroit idéal pour les pigistes du coin qui aiment travailler à l’ordinateur avec un bon latte!

IMG_1309

Crédit: Geneviève Vézina- Montplaisir

Les choix de Jean-Simon Messier, relationniste de presse

Bar Bounya
234, avenue Laurier Ouest, Montréal

L’endroit tout désigné pour un 5 à 7 des plus réussi. Le Bar Bounya vous offre une ambiance conviviale dans un décor sobre et actuel. Le restaurant propose un menu frais et débordant de saveurs. Vous vous demandez peut-être ce que sont les mezzés? Les mezzés sont à la Turquie, ce que les tapas sont à l’Espagne. Et ceux du Bar Bounya sont absolument délicieux. La simplicité, exécutée à la perfection. L’agneau est toujours apprêté à la perfection. L’humus est succulent. Les calmars farcis sont surprenants. Votre soirée sera assurément réussie.

Source: barbounya.com

Restaurant Sù
5145 Rue Wellington (au coin de la 6e avenue), Verdun

Les Platopitèques diront que c’est un peu loin du centre-ville ou de l’effervescence de leur quartier. Pas faux. Mais ça vaut tellement le détour. De loin, mon restaurant préféré. La chef propriétaire Fisun Ercan y propose des classiques de la cuisine turque, revisités avec des aliments du Québec.  Le menu change selon la disponibilité des aliments. Je craque pour le caviar d’aubergine, les feuilles de vigne, les poivrons farcis (lorsque au menu), ainsi que le favori du sultan et les côtelettes d’agneau. Au dessert, tout est bon, mais j’opte toujours pour le kunefe. C’est bien simple, on croirait croquer dans un nuage.

Source : page Facebook du restaurant Sù

Chez Boulay – Bistro Boréal
1110, rue Saint-Jean, Québec 

Fou de même. Je sors de Montréal pour mon troisième choix. Un resto que j’affectionne particulièrement et pour lequel je serais prêt à faire deux heures de route pour y souper. La cuisine de cette propriété du chef Jean-Luc Boulay (Les Chefs) est dirigée de main de maître par le chef Arnaud Marchand. Le bistro propose une cuisine nordique, réconfortante à souhait. Les charcuteries sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. Amateurs de boudin, vous adorerez celui fait maison Chez Boulay. Tout est délicieux, le service est hyper personnalisé et chaleureux, les conseils en vin, toujours judicieux.  Courez-y!

Source, page Facebook du restaurant Chez Boulay – Bistro Boréal

Les choix de Jeanne Dompierre, coordonnatrice au contenu numérique

Gus
38, rue Beaubien Est, Montréal

Un merveilleux restaurant de quartier qui a ouvert ses portes sur Beaubien l’hiver dernier. C’est le talentueux chef du défunt Jolifou, David Ferguson, qui est derrière le projet. On y trouve un comfort food de luxe, qu’on peut agrémenter à sa guise grâce à la généreuse sélection de sauce piquante. Tout est excellent, de la salade César à la côte de boeuf, en passant par les desserts décadents qui nous font de l’oeil, bien en vue sur le comptoir (le gâteau au chocolat moelleux s’accompagne très bien d’une IPA noire capiteuse). N’hésitez pas à vous asseoir au bar, vous aurez le plaisir de voir le chef et ses acolytes s’activer en cuisine!

Source: katherinerollet.com

Lannes et Pacifique
200, rue Beaubien Est

À quelques coins de rue du précédent, le Bistro Lannes & Pacifique est venu combler un grand besoin dans le quartier. Enfin, un «Apportez votre vin» qui sert autre chose que de la cuisine italienne (pas qu’on n’aime pas la pizza, au contraire, mais il faut savoir varier les plaisirs)! Le Bistro appartient à la même famille de restaurants que Monsieur B et le Smoking Valley, ce qui augure bien.  On y mange une cuisine originale et sans prétention, bien réconfortante ici encore. La cuisse de poulet confite et croustillante servie avec gnocchis maison, champignons et sauce crèmeuse vaut vraiment le détour. Considérant qu’on y apporte son vin, il est possible de s’en tirer à très bon compte.

1457606_10151771834987117_148210721_n

Lili Co
4650 rue Mentana, Montreal,

On parie que 2013 aura été une année importante pour la blogueuse Catherine Draws des Obsessions gourmandes et son amoureux chef David Pellizzari. À quelques petits mois d’intervalle, ils ont donné naissance à leur premier bébé, Lili… et à leur premier resto, Lili Co. Un minuscule endroit, agréable et chaleureux, qui nous fait oublier le brouhaha qui sévit sur la rue Mont-Royal, un peu plus bas. Le chef ne craint ni d’expérimenter, ni d’étonner. Les abats figurent en bonne place sur le menu, même à l’heure du brunch. La lecture dudit menu, d’ailleurs, suffit à nous mettre l’eau à la bouche. Pour les soirées où on a envie d’être un peu fou, on y sert des vins nature et des cocktails créatifs. On y retourne!

lili
Source : Page Facebook Lili Co.

Quels autres nouveaux restaurants devrait-on ajouter à son carnet d’adresses?

ICI ARTV (251 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Le Chef Olivier Perret et son équipe se distingue clairement par leur imaginaire, leur créativité et leur efficacité. La cuisine du marché y est mis en avant, et les produit locaux sont les stars du lieux. Chef Olivier Perret est le chef d’orchestre de la cuisine de ce cirque culinaire plein de couleur, entre tradition et modernité,, cuisine française et produit locaux, Le Restaurant Renoir (coin Sherbrooke et Stanley à Montréal) a une atmosphere unique dans le quartier et propose des prix tout à fait raisonnable.

    Commentaire de Ikrimah
  2. Beaucoup! À Québec, il ne faut pas manquer La Planque dans le quartier Limoilou : ultra sympa, « confort food »… un must. À Montréal, Le Sardine se transforme en Iwashi Izakaya le soir… sympa et chaleureux : réservez votre table à 17 h 30 tapant! Régine Café, ex La Cantine sur Mont-Royal, est un endroit à fréquenter sur une base régulière. Pour les nostalgiques du croissant oeufs brouillés / jambon effiloché / vieux cheddar et sauce aux épinard, c’est toujours sur le menu!

    Commentaire de y saindon
  3. De nouvelles adresses, de nouvelles aventures pour nos papilles! Amatrice de brunchs, je recommande fortement le Micro-restaurant la famille ainsi que le Régine café. Ce dernier a l’avantage de servir de copieux déjeuner tous les jours. Pour ce qui est de Québec, essayez la Planque à Limoilou : ambiance, service chaleureux, et très bonne bouffe!

    Commentaire de Sylvie Ferron
  4. Je suis heureux, mon restaurant préféré n’est pas dans la liste. Je vais pouvoir y aller sans ……

    Commentaire de Richard Lamoureux
  5. Malheureusement, vu que ce sont les coups de coeur des gens d’ARTV (et non un palmarès exhastif des meilleurs restos) et que nos bureaux sont situés à Montréal, c’est sûr que la ville est surreprésentée (il y a quand même un choix à Québec). Mais s’il-vous-plait, n’hésitez pas à partager vos propres coups de coeur sur les rives et en région! D’autant plus que chaque fois que vous commentez sur un article de la rétrospective, vous courez une chance de gagner des billets de spectacle.

    Commentaire de ARTV
  6. Tous et seulement sur l’ile (Montréal)? Avec les ponts, actuellement, ce n’est vraiment pas encourageant de traverser. :(

    Commentaire de Claude B.
  7. Travaillant à Verdun, je connais bien le resto Su. La qualité, et la présentation des plats est très haute, mais malheureusement les prix sont trop élevés pour ce que l’on retrouve dans l’assiette…surtout qu’il y a énormément de légumes dans ces plats, et comme on le sait: les poivrons ça coûte moins cher que le canard… C’est sans doute la faute à la brigade d’employé(e)s, beaucoup trop nombreux et qui donnent le tourni aux clients tant le ballet est incessant entre la cuisine/salle à manger et les lieux restreints en superficie. J’y ai mangé 2 fois, mais hélas plus jamais… Un des rare resto à Montréal où le rapport qualité/prix est inadéquat… M.L.

    Commentaire de Marc Lamarre

Laisser un commentaire

(requis)