22 bandes dessinées à mettre entre toutes les mains

29 décembre 2013

Chaque année, quelque 5000 titres de bande dessinée francophone sont édités. Cette liste, présentée dans le cadre du Grand déballage culturel, est donc forcément incomplète. Ce sont mes lectures de l’année, des BD que m’ont fait découvrir mes amis amateurs du genre, des libraires et des auteurs. J’espère que vous ferez à votre tour de belles découvertes. Cliquez sur les couvertures pour accéder à la fiche de l’album sur le site de son éditeur.

BD en français éditées hors-Québec

CoupsCoeurBD2014_Tyler-Cross

Tyler a pour mission de voler une cargaison de drogue à un employé du parrain trop entreprenant. Les choses tournent mal. Tyler perd sa partenaire, mais sauve la cargaison. Il se retrouve néanmoins en mauvaise posture. Il finira par aboutir dans une petite ville dirigée par une famille de tordus que Tarantino n’aurait pas reniés. Le scénario et les dialogues de Fabien Nury sont bien ficelés, les dessins de Brüno au style très graphique et les couleurs de Laurence Croix collent parfaitement à l’atmosphère de l’histoire. Un vrai bon polar.

Pour en savoir plus : Télérama | Bédéthèque

CoupsCoeurBD2014_Roi-Chaussette

Zidrou réussit à raconter l’histoire d’une vie avortée sans culpabiliser le lecteur ni tomber dans le message éducatif. Voici l’histoire d’une vieille dame aidante naturelle auprès de son grand garçon de 40 ans. L’histoire d’une vie brisée qui se poursuit malgré tout. Ça parle des petits bonheurs du quotidien, d’humanité, d’amour inconditionnel, d’entraide, c’est beau, touchant et parfois bouleversant, le tout accompagné par les dessins de Roger qui met en évidence la fragilité des personnages

Pour en savoir plus : BDGest | Voir

CoupsCoeurBD2014_Mauvais-Genre

Suite à la lecture de l’essai «La Garçonne et l’assassin» Chloé Cruchaudet s’est inspiré de ce fait divers pour concevoir ce magnifique roman graphique. Début de la Première Guerre mondiale. Un homme part au front puis, complètement traumatisé par le champ de bataille, il finira par déserter et rejoindra sa femme à Paris. Pour ne pas être démasqué, Paul deviendra Suzanne.  Avec l’aide de son épouse il apprendra à devenir une vraie femme. Il conservera cette identité jusqu’à ce que les déserteurs reçoivent l’amnistie 10 ans plus tard. « Mauvais genre » est une bande dessinée qui pose la question de l’identité sexuelle, mais aussi des effets dévastateurs du syndrome post-traumatique chez les soldats.

Pour en savoir plus : ICI Radio-Canada | Télérama

CoupsCoeurBD2014_Saga-T1

Alana et Marko font penser à des Roméo et Juliette intergalactiques. Deux combattants ennemis qui deviennent amants et poussent l’audace jusqu’à donner naissance à un enfant. Un enfant qui, contre toute attente, survivra et deviendra un symbole d’espoir pour ses deux peuples en guerre. Mais avant tout, Alana et Marko devront fuir pour sauver leur fille. C’était ma première incursion dans l’univers du Comic Book et j’ai adoré. Brian K. Vaughan nous entraine dans un univers sombre et violent, pourtant l’histoire ne manque pas d’humour et les dessins de Fiona Staples sont magnifiques.

Pour en savoir plus : Avoir à lire | BD Gest

CoupsCoeurBD2014_Aspic-T3

Dans ce tome 3 on retrouve Aspic et Flora, qui mènent une enquête dans le milieu des forains, ce qui donne aux auteurs la possibilité de développer une galerie de personnages truculents. J’adore cette série, j’y retrouve tout ce que j’aime lorsque je souhaite passer un bon moment: de l’aventure, un soupçon de surnaturel, Paris à l’aube de l’industrialisation, un personnage féminin étoffé et une enquête pleine de rebondissements. Le scénario de Thierry Gloris est rempli d’humour. Les dessins de Jacques Lamontagne sont magnifiques, et que dire de la coloration de Lorien Aureyre qui nous immerge complètement dans l’atmosphère de l’histoire.

Pour en savoir plus : SCIFI-Universe | Sceneario

CoupsCoeurBD2014_Couleur-Miel

Qui sommes-nous? Il est déjà compliqué de répondre à cette question lorsqu’on a des parents, c’est encore plus difficile lorsqu’on est un enfant adopté, qui plus est déraciné de sa culture d’origine. Jung nous raconte son histoire d’enfant coréen adopté par une famille belge aimante. Partagez ses questionnements : Est-il un Coréen qui a grandi en Belgique ou un Belge qui a le physique d’un Coréen? Suivez le parcours de Jung dans une réflexion sensible sur l’identité , et découvrez un pan douloureux de l’histoire de la Corée.

Pour en savoir plus: La Presse | Telerama

CoupsCoeurBD2014_Les-pieds-bandes

Il y a des bandes dessinées que je ne pourrais pas voir en film tant le sujet est terrible. «Les pieds bandés» est de celles-là. Li Kunwu, coauteur de l’extraordinaire trilogie «Une vie chinoise » nous livre ici les mémoires de sa nounou, une femme aux pieds bandés. Je suis encore bouleversée par cette histoire qui, pourtant, nous est racontée avec beaucoup de retenue. Ses dessins ont la sensibilité de la calligraphie chinoise. Lire une BD de Li Kunwu c’est partir en voyage dans l’âme chinoise avec le meilleur des guides.

Pour en savoir plus: Telerama | France Inter

Bandes dessinées éditées au Québec

CoupsCoeurBD2014_Vil-Miserable

Impossible pour moi de vous décrire cet ovni sans vendre de punchs. Je vous dirai quand même ceci, c’est l’histoire d’un libraire qui vend des livres usagés chez un concessionnaire de chars usagés et qui a des problèmes avec sa sexualité. Nicolas, libraire chez planète BD m’a assuré qu’il brûlerait sa chemise si cet album ne remportait pas le Bédélys Québec cette année.

Je serais curieuse de faire lire ce roman graphique à Jocelyne Robert et Woody Allen et de recueillir leurs impressions. Le scénario est bien ficelé, les dialogues sont savoureux, le dessin a du caractère. J’ai beaucoup ri, j’ai aussi beaucoup réfléchi. Il y a des moments vulgaires et d’autres tendres, c’est une histoire multicouche. Ça se lit tout seul. Samuel Cantin mélange les genres, il est donc impossible de classer cette BD hors normes.

Pour en savoir plus : Ma mère était hipster | La bible urbaine

CoupsCoeurBD2014_Non-aventure

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Jimmy Beaulieu, l’album «Non-Aventure», est un must, déjà un classique de la BD québécoise. Il regroupe plusieurs bandes dessinées de Jimmy dont certaines étaient épuisées et quelques primeurs. C’est un conteur formidable, un fin observateur de la bête humaine avec un dessin vivant et chaleureux qui met en valeur les femmes, les vraies. Les bandes dessinées de Jimmy sont trop rares à mon goût. C’est que monsieur est très impliqué dans le milieu, que ce soit comme professeur pour des ateliers de bande dessinée ou comme fondateur de la maison d’édition Mécanique générale et j’en oublie certainement. Jimmy est le parrain de nombreux auteurs de la relève, un auteur à découvrir si ce n’est déjà fait.

Pour en savoir plus : Le journal de Montréal La bible urbaine

CoupsCoeurBD2014_Deuxieme

Huis clos entre deux amants musiciens réunis dans un chalet le temps d’une nuit. Zviane nous a fait rire aux larmes avec des titres comme «La plus jolie fin du monde» ou «L’ostie d’chat». Elle est aussi très douée pour mettre le doigt sur le bobo. Les Deuxièmes entrent dans cette catégorie. Une histoire réaliste, toute en demi-teintes, qui se déroule presque en temps réel avec tout ce qu’il y a de plaisir, mais aussi de malaise dans une relation où les attentes ne sont pas les même de part et d’autre. Seule la musique semble réellement réunir les deux amants. Il y a d’ailleurs de très belles scènes d’amour musicales dans ce roman graphique.

Pour en savoir plus : La bible urbaine | Les libraires

CoupsCoeurBD2014_Letheonie

Un homme se réveille sur une plage inconnue, seul sur une île. Pour survivre, il quitte la plage pour pénétrer dans le coeur de l’île. Il y croisera une faune étrange, des êtres effrayants, qu’il devra affronter, pour finalement trouver une forme de paix intérieure, d’abandon bienfaisant. Mais cette île mystérieuse ne serait-elle pas en fait un lieu de passage entre le monde des hommes et le monde spirituel? Julien Paré Sorel nous offre ici un conte philosophique inspiré du mythe de Léthé. Réponse non incluse.

Pour en savoir plus : La Presse Voir

CoupsCoeurBD2014_Choses-existent

Tout a débuté avec le Blogue « La liste des choses qui existent », où Iris et Cathon nous présentent l’origine et l’usage d’objets du quotidien en laissant une belle place à leurs imaginations délirantes. Puis à la demande générale, il y a eu le fanzine dérivé du blogue. Les éditeurs de La Pastèque, qui ne manquent pas de flair, ont proposé aux deux auteures de développer le concept sur un album complet, pour notre plus grand plaisir. Découvrez, les origines et les usages parfois farfelus de la poubelle, la boîte de conserve, la corde à danser, le casse-tête et j’en passe. Pour terminer, j’ajouterai que le travail des planches en deux couleurs est du plus bel effet.

Pour en savoir plus : La bible urbaine | Medium large

CoupsCoeurBD2014_Abominable-charles-T1

Un jeune yéti dans une forêt. On ne sait pas d’où il vient, ni où il va, mais le sait-il lui-même? Ce qui est sûr, c’est que cet être est la bonté incarnée. Il évolue au milieu d’une faune pour le moins atypique. En parallèle, suivez la vie de misère au cirque de l’ours Vivol. C’est un récit touchant, tendre et bouleversant, baigné de mystère. Oui j’ai versé quelques larmes, je me suis aussi bien marrée surtout avec les oiseaux alcoolos. Si vous lisez l’anglais, vous pouvez découvrir la suite sur le site de l’auteur. Le tome 1, version française de l’album, est aussi disponible gratuitement pour une lecture en ligne.

Pour en savoir plus: Le Devoir | Canoe

CoupsCoeurBD2014_Amerique-disparu

Inspiré du Roman «L’Amérique» de Kafka. Réal Godbout nous signe là une oeuvre dense et riche. Suivez les aventures de Karl, jeune Allemand de 16 ans débarquant à New York dans les années 1910. À l’image du jeu «Serpents et échelles» Karl, notre héros gravira rapidement les échelons de la haute société, mais en tombera tout aussi rapidement pour des raisons complètements absurdes. Il devra apprendre à survivre dans les bas fonds et y fera des rencontres pour le moins «kafkaïennes». D’ailleurs, je trouve qu’une des grandes qualités de ce roman graphique est sa galerie de personnages secondaires, tous plus fascinants les uns que les autres.

Pour en savoir plus : Les libraires | Bodoï

CoupsCoeurBD2014_Fille-indigne

Un livre qui plaira autant aux parents qu’à ceux qui n’ont pas d’enfant. Découvrez Lalie qui en digne fille de Mère indigne ne donne pas sa place. Le dessin minimaliste et mordant de Francis Desharnais est très efficace dans ce qui, j’espère, deviendra une série. Découvrez les joies  du pet, du brun, du cannibalisme et j’en passe. Ça se lit tout seul et ça vous détend le maxillaire inférieur.

Pour en savoir plus : La Presse | Huffington Post

Bandes dessinées indépendantes

CoupsCoeurBD2014_Culture-inutile

Je remercie Zviane pour cette savoureuse suggestion! Saturnome c’est mon bonbon de l’année. L’idée de base ressemble à la «Liste des choses qui existent». Saturnome nous présente de façon ludique l’origine d’un tas d’objets ou de concepts auxquelles on n’aurait pas pensé. Par exemple quel est l’origine du premier passage piéton, l’histoire du flamant rose en plastique, l’invention accidentelle de l’acid house en Inde et j’en passe. C’est tellement délirant par moment que j’ai demandé à son auteur si le contenu de ses histoires était véridique. Il m’a assuré faire de nombreuses recherches pour chacune d’entre elles, ce qui à mes yeux ne fait qu’augmenter l’intérêt de ses fanzines. Ce n’est pas compliqué, avec Saturnome «tout est bon! Il n’y a rien à jeter»!

Les albums de Saturnome sont disponible en ligne ou à la librairie Planète BD

CoupsCoeurBD2014_Boumeries-T3

Samantha Leriche-Gionet alias Boum fait partie de cette relève plus que prometteuse. Avec le blogue Boumeries, cette jeune auteure nous partage son quotidien sous forme de strips remplies d’autodérision. Chaque année, les histoires sont réunies dans un album. Dans ce 3e volume, suivez la grossesse de Samantha, retrouvez son obsession pour les toilettes, son amoureux tellement adorable, ses drôles de rêves, son lapin et j’en passe. Après avoir lu les Boumeries on se sent moins seul avec nos petites manies.

Les albums Boumeries sont disponible en ligne ou dans les librairies suivantes : Monet, Le port de tête, Millenium, Marché du livre, La Boîte à BD de Laval et aussi au Drawn & Quarterly pour les versions anglaises.

CoupsCoeurBD2014_Brule-Chouba

Martin est un jeune auteur à découvrir. Au fil des années, j’ai vu son style se préciser et son propos s’affiner. Je vous recommande chaudement le récit de son voyage en Russie en 2012, pendant le printemps «érable». J’ai aimé cette incursion dans la vie de ses hôtes, j’ai apprécié qu’il leur laisse la parole. Martin aborde de nombreux sujets, dont celui plus délicat, de l’homosexualité en Russie. Une BD qui nous fait voyager… à découvrir à l’aube des Jeux olympiques à Sotchi.

Les bandes dessinées de Martin sont disponible en ligne

CoupsCoeurBD2014_Super-Lunes

Rien de tel pour découvrir une auteure différemment que de se procurer un de ses fanzines. Comme plusieurs, même si elle a un album édité par une prestigieuse maison d’édition, Cathon de boude pas les plaisirs de l’auto-édition. Dans ce petit album, mini histoires, petits délires, carnet de croquis avec toute la fraîcheur de l’univers de Cathon.

Les fanzines de Cathon sont disponible en ligne ou à la librairie Planète BD

CoupsCoeurBD2014_Memoire-Selective

Au début, il y eut l’atelier de fanzines offert par Zviane et Iris à la bibliothèque Frontenac. L’enthousiasme fut tel qu’une partie des participants se sont regroupés pour poursuivre l’aventure. Ce collectif réunit quatre membres du groupe, quatre univers en construction. Les histoires sont certes inégales, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce sont de jeunes pousses, mais de jeunes pousses fort vigoureuses qui pourraient bien nous émerveiller dans quelques années. Des auteurs à suivre de près : Christophe Blanchet, François Donatien, Anne-Marie Martino et Valérie Polychuck.

« Mémoires Sélectives » est disponible en ligne ou dans les endroits suivants : La Galerie RATS, La librairie Planète BD,  le Marché du livre, et au Drawn & Quarterly.

Bandes dessinées Jeunesse

CoupsCoeurBD2014_Couette-T3

Une petite fille atterrit littéralement dans une petite ville, on ne sait pas d’où elle vient. Elle s’installe dans une petite roulotte et, à l’aide d’un peu de magie, adoucit la vie des personnes qu’elle rencontre. Tout doucement, elle gagnera leurs coeurs et s’en fera une famille. Une histoire avec juste ce qu’il faut de texte pour les petits. Les illustrations de Minikim sont pleines de tendresse, de joie et de couleur. L’histoire de cette orpheline me rappelle cette citation de Richard Bach «Le lien qui t’unit à ta vraie famille n’est pas celui du sang, mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.» Un album qui donne envie de se faire des calins

Pour en savoir plus : Avoir à lire | Sceneario

CoupsCoeurBD2014_Louca-T1

Louca est un jeune adolescent maladroit, légèrement mythomane, un peu paresseux, mais tellement attachant qui verra sa vie complètement transformée par l’apparition du fantôme de Nathan, l’ancien champion de l’équipe de foot de son école. Nathan c’est l’opposé de Louca, il a tout pour lui, sauf qu’il est un fantôme. Étant donné que Louca est le seul a voir Nathan, ce dernier deviendra par la force des choses, son mentor. Cette série en 3 tomes pleine d’humour aborde les grands thèmes de l’adolescence avec une pointe de mystère, car Nathan ignore de quelle façon il est mort.

Pour en savoir plus : RTBF | Sceneario

Marie-Loïc Sénamaud (26 billets)

Marie-Loïc Sénamaud est un personnage coloré. Passionnée, elle parle fort, rit beaucoup et bouge sans cesse. Mais donnez-lui du papier et un crayon, elle deviendra sage comme une image. Initiée à la BD avant même de savoir lire, Marie-Loïc a pris à 13 ans la décision de se diriger en arts, après avoir découvert des auteurs comme Régis Loisel et Enki Bilal. À l’emploi d’ARTV depuis les débuts de la chaîne, elle apprécie pleinement la chance qu’elle a de travailler dans un milieu culturel.

Vos commentaires

  1. Tout à fait d’accord, voilà une belle sélection de BD. La BD qui m’a le plus surpris cette année est Saga. Mes autres découvertes à souligner : Canicule, Le Massacre, Un peu de bois et d’acier, Chronique de Jérusalem, Les petites gens, Alter Ego (série), Lorna, Thermae (série), Indécible, L’endormeur, Au vent mauvais, L’entrevue, Les enfants pâles, Le sourire de Mao et Julius Corentin Acquefacques – prisonnier des rêves.

    Commentaire de y saindon
  2. Merci beaucoup pour la belle fenêtre sur les bandes dessinées auto-éditées!

    Commentaire de François Donatien
  3. WOW c’est particulier comme BD. Tu as piqué ma curiosité

    Commentaire de Marie-Loïc Sénamaud
  4. Merci Sylvie pour les suggestions, c’est super intéressant! Je les prends en note, je vais les ajouter sur ma liste de lecture à venir 😛

    Commentaire de Marie-Loïc Sénamaud
  5. Très belle liste de suggestions!

    Moi, j’ai bien aimé le tome 6 de Julius Corentin Acquefacques. C’est quelque chose!

    Pour plus d’infos : http://www.affairesdegars.com/page/article/757413270/julius-corentin-acquefacques-tome-6-le-decalage-notre-critique.html

    Commentaire de Philippe Michaud
  6. Merci pour ces suggestions! J’y fais la découverte d’albums que je ne connaissais pas et que je mettrai à mon menu lecture en 2014.

    J’ai lu le premier tome de Saga et j’ai aussi beaucoup aimé. Je suivrai la série. J’ai aussi aimé une des séries précédentes de l’auteur : Y le dernier homme.

    Voici mes recommandations de bd, lues en 2013 :

    – Le musée insolite de Limul Goma (tome 2, Le massacre) de Simon Hureau (Boîte à bulles) (captivant! histoire et fiction)
    – La série « Abymes » (en trois tomes) de Valérie Mangin (et un dessinateur différent par album)(Dupuis)
    – Goliath de Tom Gauld (L’Association)(la légende de David et Goliath revisitée, court et efficace)
    – La série « Beauté »(en trois tomes, dernier album paru en 2013) de Hubert et Kerascoët (Dupuis)
    – La série L’endormeur (2e tome paru en 2013) de Morgan Navarro (Delcourt) (créatif, surprenant)

    Commentaire de Sylvie Ferron

Laisser un commentaire

(requis)