La Collection Loto-Québec fête ses 35 ans!

15 novembre 2013


Photos groupe

Depuis 35 ans, Loto-Québec consacre chaque année un pourcentage de ses profits à l’enrichissement et à la diffusion de la Collection Loto-Québec.  À ce jour, la Collection rassemble plus de 4600 oeuvres, réalisées par quelque 1200 artistes. Environ 200 nouvelles oeuvres viennent l’enrichir annuellement.

La Collection profite de cet anniversaire pour lancer une formule de diffusion renouvelée, qui remplira mieux que jamais sa mission : soutenir la création québécoise en arts visuels et contribuer à la diffusion de l’art visuel contemporain.

La Collection Loto-Québec : l’art de partager

Avec cette nouvelle approche, on cherche à diffuser la Collection encore plus largement, en faisant connaître ses oeuvres et ses artistes à travers la province. Ainsi, on a mis sur pied une exposition itinérante qui voyagera de région en région jusqu’en 2015, moment où une toute nouvelle exposition prendra le relais et partira à son tour en tournée. Parallèlement à cette exposition, des expositions sur mesure seront présentées chaque année dans deux maisons de la culture du réseau montréalais.

Territoires imaginés : une exposition itinérante

La première exposition itinérante a déjà commencé son périple. Elle le poursuivra jusqu’en décembre 2015, faisant escale en Estrie, dans les Laurentides, en Abitibi-T émiscamingue ainsi qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour connaître les dates et les lieux d’exposition, consultez le calendrier.

L’exposition explore la thématique du territoire, au sens littéral ou poétique, réel ou fictif, tel qu’il est perçu par les artistes de la Collection. Une soixantaine d’oeuvres sont présentées, fruit du travail d’artistes visuels bien connus ou émergents provenant de tous les coins de la province. Enfin, le conteur Fred Pellerin a créé un magnifique texte spécialement pour l’occasion.

Le nom  du projet s’inspire d’un projet conçu par l’artiste Giorgia Volpe, sur lequel elle travaille depuis 2008. Les visiteurs seront invités à participer à la création d’une oeuvre nomade et participative, réalisée à partir de matières récupérées. Cette oeuvre, gigantesque corde tressée enroulée sur elle-même, se transformera donc au gré de ses déplacements et de ses contacts avec divers publics, comme le territoire se transforme au contact des communautés qui foulent son sol.

Grâce  à la participation du FIFA, les visiteurs des expositions pourront assister à des projections de films sur l’art, sélectionnés en lien avec la thématique de l’exposition.

Tous les détails concernant l’exposition itinérante se trouvent sur le site web de Loto-Québec.

Les expositions sur Mesure

Des expositions sur mesure seront mises sur pied en étroite collaboration avec les partenaires culturels de la Collection qui ne peuvent pas recevoir une exposition thématique de grande envergure. Les œuvres de la Collection voyageront et s’adapteront aux lieux d’exposition. Consultez le calendrier complet pour ne pas manquer un passage près de chez vous!

Le partenariat avec le réseau Accès culture Montréal permettra à deux maisons de la culture d’accueillir chaque année une exposition conçue sur mesure pour elles et leur public, qui pourra découvrir ou redécouvrir les œuvres et les artistes de la Collection Loto-Québec.

ICI ARTV (299 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)