5 expositions à surveiller à Montréal

27 novembre 2013


Galeries Montréal vous propose quelques expositions à visiter d’ici les Fêtes. Consultez l’agenda complet afin de faire vos recherches par secteur géographique ou type d’établissement.

Que ce soit dans les musées, les galeries ou les centres d’artistes, plusieurs expositions valent le détour. Profitez du foisonnement artistique que nous offre Montréal!

Noir de fumée et blanc de titane

Julie Trudel
Du 9 novembre au 14 décembre 2013
Galerie Hugues Charbonneau

Par le biais d’expérimentations en atelier, Julie Trudel se questionne sur les tensions produites entre l’ordre et le chaos, entre la contrainte et la liberté. (Source : Galerie Hugues Charbonneau)

image001

Julie Trudel, Noir de fumée et blanc de titane, Galerie Hugues Charbonneau, 2013.
Crédit photo : Éliane Excoffier.

Wakhan, un autre Afghanistan

Du 17 octobre au 21 décembre 2013
Arsenal Montréal

Wakhan, un autre Afghanistan est une exposition multidisciplinaire d’œuvres réalisées par l’artiste français et canadien Varial Cédric Houin en collaboration avec Fabrice Nadjari. Les œuvres sélectionnées consistent en des photographies, des vidéos et un long métrage. En 2011, Varial et Fabrice Nadjari ont entrepris un voyage extraordinaire le long du corridor du Wakhan au nord-est de l’Afghanistan.

Crédit photo : Arsenal Montréal Wakhan, un autre Afghanistan Du 17 octobre au 21 décembre 2013 Arsenal Montréal

Crédit photo : Arsenal Montréal

Initiée à l’origine pour comprendre la fascination que cette région du monde a toujours exercée sur des explorateurs comme Marco Polo et Joseph Kessel, cette expédition est rapidement devenue un voyage personnel à la rencontre de vérités humaines crues qui jettent un nouvel éclairage sur les constructions sociales remplissant notre quotidien occidental. (Source : Arsenal Montréal)

Marc Séguin

Du 20 novembre au 21 décembre 2013
Galerie Simon Blais

Toujours très attendu, l’artiste Marc Séguin nous présente une nouvelle exposition réunissant une dizaine d’œuvres récentes de grands formats. Il nous plonge cette fois-ci dans des paysages urbains empreints d’une aura de drame.

image005

Crédit photo : Galerie Simon Blais

Placardés, barricadés, ces lieux diffusent une réalité que l’on préfèrerait éloignée. Les œuvres de Marc Séguin nous confrontent en nous mettant sous le nez les échecs de nos sociétés bien-pensantes, tout en nous rappelant les beautés inhérentes à la vie. (Source : Galerie Simon Blais)

 

De la porcelaine à l’oeuvre

Du 2 novembre au 21 décembre 2013
Art Mûr

Les artistes inclus dans cette exposition manipulent la céramique – un médium associé traditionnellement à l’artisanat – avec grande intelligence. En la joignant à des technologies courantes et à des concepts et idées contemporaines, ces artistes parviennent à positionner la céramique comme un médium pertinent aux pratiques artistiques actuelles.  (Source : Anaïs Castro, Art Mûr)

 

Martin Klimas, Untitled (Blue Man), 2005

Martin Klimas, Untitled (Blue Man), 2005

Pas d’chicane dans ma cabane !

Guillaume Boudrias-Plouffe
Du 14 novembre au 14 décembre 2013
Galerie B-312

Alliant sculpture, installation, vidéo et performance, Guillaume Boudrias-Plouffe explore l’interaction entre la mémoire et la culture, la transformation et la transmission du vernaculaire et des traditions. Son exposition Pas d’chicane dans ma cabane ! divise la grande salle de la Galerie B-312 en plusieurs stations où des souvenirs et des expressions liés à ses grands-parents se déclinent en images, en objets et en séquences vidéo.

Crédit photo : www.astroclown.net

Crédit photo : www.astroclown.net

(Source : Galerie B-312)