Rencontre avec Mia Bureau, sculptrice culinaire

11 octobre 2013

De La Rue Aux Étoiles Sept. 2013, 25e anniversaire..

Mia Bureau, Exposition L’art est un levier dans le cadre de l’événement-bénéfice De la rue aux étoiles, 2013

Manger sans gaspiller. Voilà le thème qu’a choisi Radio-Canada pour souligner la Journée mondiale de l’alimentation  qui se déroulera le mercredi 16 octobre prochain. Afin de souligner l’événement, le documentaire Global Gâchis, qui soulève des enjeux sur notre rapport à la nourriture, sera diffusé  sur les ondes d’Explora.

Une oeuvre d’art comestible entièrement faite de tomates sera créée par les chefs Normand Laprise et Charles-Antoine Crête, au coeur du Quartier des spectacles. Le but: montrer qu’il est possible d’utiliser toutes les parties du légume sans gaspiller. Leur projet nous a donné envie de découvrir cet espace où l’art et la nourriture se rencontrent, la façon dont les aliments peuvent servir la pratique artistique.

Nous avons rencontré Mia Bureau à son restaurant Mia Tapas Indonésiens, situé dans le quartier Villeray à Montréal. Artiste, entrepreneure et fondatrice de l’Institut de sculpture culinaire, elle crée des œuvres d’art éphémères et permanentes. Elle utilise les fruits comme principal médium dans plusieurs de ses créations. Entrevue avec une artiste à la démarche surprenante.

Quelques oeuvres marquantes de Mia Bureau

A-FMR 123

 

Jarin d'Eau Suspendu

Jarin d’eau suspendu 

 

ARTV, Campagne identification de la chaine

ARTV, campagne d’identification de la chaîne

 

De La Rue Aux Étoiles Sept. 2013, 25e anniversaire.

 Oeuvre dans le cadre de l’événement-bénéfice De la rue aux étoiles, 2013 

 

Lac Noir Tranquille

Lac noir tranquille 

 

Photos : Damian Siqueiros et Karine Gauthier