Montréal s’affiche en art public

16 mai 2013

L’été est à nos portes et la saison touristique approche à grands pas! Pour répondre à la manne de visiteurs avides de découvertes qui envahiront ses rues, la Ville de Montréal, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, lançait aujourd’hui une carte présentant 5 circuits pratiques permettant d’explorer les quelque 100 œuvres d »art public localisées au centre-ville de la métropole.

ARTV a collaboré à cette initiative en identifiant, sur cette carte, les œuvres pour lesquelles elle a produit une vidéo dans le cadre de sa websérie ART PUBLIC, animée par Madeleine Arcand.

Disponibles sur ARTV.ca ainsi que sur l’application mobile ARTVrama, la série ART PUBLIC propose aux internautes de partir à la découverte d’œuvres d’art situées un peu partout au Québec par le biais de capsules vidéo géolocalisées, dont la durée varie d’une à deux minutes. Madeleine Arcand nous fait découvrir des œuvres d’art public, les artistes qui les ont créées, ainsi qu’une histoire ou une anecdote entourant leur conception. À ce jour, la série a présenté plus de 34 œuvres dans 6 villes : Montréal, Québec, Sherbrooke, video poker Magog, Trois-Rivières et Deschambault.

Le Bureau d’art public a été d’une grande aide pour la réalisation de cette série. D’une richesse insoupçonnée, la collection d’art public de la Ville de Montréal compte plus de 300 œuvres. Son Bureau d »art public a pour mandat d »assurer l »acquisition, la conservation et la promotion de l »art public. Il rassemble des spécialistes en histoire de l »art, en conservation et en restauration et possède une vaste documentation sur les œuvres et les artistes faisant partie de la collection d »art public de Montréal.

ARTV est fière de contribuer à faire rayonner les quelque 100 œuvres d’art public de la métropole. La Ville de Montréal a travaillé en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour créer une carte d’art public qui regroupe des œuvres provenant de différentes collections : celle de la Ville de Montréal, celle de la Société de transport de Montréal (qui présente des œuvres d »art public dans plus de 50 stations de métro), ainsi que certaines œuvres appartenant à des collectionneurs privés, de grandes entreprises ou des institutions publiques. 

À pied, en métro ou à vélo, découvrez les œuvres de ces circuits :

Circuit pour découvrir un quartier contemporain

Circuit du Musée des beaux-arts de Montréal et ses alentours

Circuit pour conjuguer savoir et patrimoine au centre-ville

Circuit intemporel: des origines au XXIe siècle

Circuit dans un écrin de verdure au parc Jean-Drapeau

 

Voici les points de distribution où vous pourrez vous procurer la carte d’art public :

Centre Infotouriste (1255, rue Peel)

La Vitrine (2, rue Sainte-Catherine Est)

Réseau des bibliothèques de Montréal (43 bibliothèques)

Centre Infotouriste du Vieux-Montréal (174, rue Notre-Dame Est (au coin de la place Jacques-Cartier)

 

 

ICI ARTV (333 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)