L’effet du FTA sur les collaborateurs artéviens

22 mai 2013

La 7e édition du Festival TransAmériques aura lieu du 22 mai au 8 juin prochain. Cette année, les artistes ont pour mandat de créer une oeuvre (théâtre ou danse) qui porte notre espoir d’un monde meilleur.

Les artistes, spectateurs et même les animaux plongent ensemble au cœur d’enjeux intimes et universels. Ils nous invitent à imaginer le futur autrement. Les créateurs nous proposent des esthétiques audacieuses et radicales, qui en appellent autant à la réflexion qu’elles suscitent l’émerveillement.

Dans le cadre de ce laboratoire de tous les possibles, des collaborateurs d’ARTV assisteront  à quelques spectacles issus de la programmation 2013 et nous livreront leurs impressions immédiatement à la suite de leur expérience, à chaud.

Les capsules vidéo seront ajoutées dans ce billet au fur et à mesure que nos complices assisteront aux spectacles.

Voici donc les expériences culturelles que nos collaborateurs auront l’occasion de vivre. Nous espérons vous donner envie de les vivre à votre tour!

 

Dachshund un

24 mai 18h, 25-26 mai 15h
Place des Festivals
Collaborateur : Kurt Hibchen, animateur « Le Design est partout»

Bienvenue à l’assemblée de Dachshund UN, où les rôles des 47 représentants des pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont tenus par… des teckels !

Plus de détails sur ce spectacle

Trieste

25 au 27 mai 20h
Usine C
Collaborateur : François Pérusse

Une vertigineuse odyssée, du légendaire pays des morts jusqu’au fond des abysses, à la croisée des mythologies anciennes et contemporaines. Un poème scénique énigmatique et ondoyant.Captivant.

Plus de détails sur ce spectacle

Birds with Skymirrors

29-30 mai 20h
Théâtre Maisonneuve
Collaboratrice : Madelaine Arcand

Le chorégraphe néozélandais Lemi Ponifasio provoque un nouveau cataclysme dans nos imaginaires avec cette cérémonie de réconciliation avec la Terre, d’une beauté obscure. Exceptionnel.

Plus de détails sur ce spectacle

 

Ganesh vs The Third Reich

30-31 mai 20h, 1-2 juin 16h
Usine C
Collaboratrice : Émilie Perrault

Hitler a volé à l’Inde le svastika pour en faire la croix gammée nazie. Le dieu Ganesh part en Allemagne le récupérer. Son pire ennemi : le metteur en scène.

Plus de détails sur ce spectacle

Ainsi Parlait

5 juin-6-7 et 8 juin  20h
Agora de la danse
Collaborateur : Matthieu Dugal

Chacun de leur côté, ils secouent l’ordre établi, prennent leur époque à bras –le-corps, bousculent les codes du théâtre et de la danse. Réunis, le brillant auteur Étienne Lepage et le déjanté Frederick Gravel engendrent un spectacle pop, baveux, diablement sexy. De Nietzsche à Hendrix, entre diatribe mordante et show rock- and –roll, entre harangue électrisante et postures décontractées, ils assènent une bonne claque à la gueule du conformisme.
Plus de détails sur le spectacle

http://youtu.be/MBB23FsrRs0