Les téléspectateurs invités à voter sur Twitter durant les ZAPETTES D’OR

28 mars 2013

À l’occasion de la 5e édition des ZAPETTES D’OR, ARTV pousse encore plus loin les possibilités de la télé sociale en donnant l’occasion aux téléspectateurs de voter via Twitter pour une catégorie inédite, tout en affichant les résultats de ce sondage en temps réel sur le fil d’antenne.

Soucieuse de maintenir son positionnement de pionnière de la télé sociale au Québec, ARTV veut inscrire cette expérience dans un ensemble de démarches dont l’objet premier est de donner une voix à ses téléspectateurs. La série C’EST JUSTE DE LA TV, dont le gala LES ZAPETTES D’OR constitue l’apogée, est le véhicule tout désigné pour réaliser cette vision.

LA TÉLÉ SOCIALE DÉBARQUE SUR LE PREMIER ÉCRAN
Les gazouilleurs à l’écoute du gala, diffusé en direct à la télé et sur le web le vendredi 5 avril dès 21 heures, pourront vivre cette expérience parce que la compilation des votes du sondage se fera grâce à L’Échangeur, l’aggrégateur de conversations Twitter qui bonifie l’offre numérique de l’émission depuis l’automne 2011. Rénové en janvier dernier, ce carrefour des conversations autour de la tele quebecoise se veut la destination par excellence pour tous ceux qui veulent savoir ce qui fait jaser la twittosphere.

La nouvelle mouture de L’Échangeur propose une expérience davantage axée sur les tendances. On y trouvera désormais les plus récents échanges sur l »émission de son choix, l »émission à surveiller quotidiennement ainsi que les tweets qui retiennent l »attention de l’équipe de C’est juste de la TV. On y répertorie déjà l »activité Twitter exprimée par les tweets liés aux motsclics (#hashtags) associés aux émissions ainsi qu’aux profils des personnalités télé les plus actives sur Twitter. Des diagrammes de mots-clés ont maintenant été ajoutés pour exprimer les tendances de la conversation. Pour le gala, la page de C’EST JUSTE DE LA TV (#cjdltv) dans L’Échangeur donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires propulsées Angels Camp par Nexalogy permettant de visualiser le buzz associé au twivage en cours.

 

Les internautes branchés sur l’actualité et les tendances télé y trouveront leur compte tout autant que les néophytes désireux de suivre de près leurs vedettes et leurs émissions préférées. Depuis son lancement, l’aggrégateur a vu passer 2,370,224 tweets en provenance des 403 personnalités et 174 émissions répertoriées. Depuis le 1er janvier 2013, près de 560,000 tweets (excluant les retweets) ont transigé par L »Échangeur.

PARTENARIAT POUR UN MEILLEUR PORTRAIT DE LA TÉLÉ SOCIALE
ARTV s’est récemment associée à Seevibes, une société de mesure et d’analyse de l’empreinte conversationnelle générée par les émissions de télé canadiennes sur Twitter et Facebook, pour mieux décrypter les échanges entre adeptes et acteurs de la télé sociale. Au moyen de deux classements hebdomadaires, ARTV utilise les données fournies par Seevibes pour souligner, sur L’Échangeur et dans l’émission C’est juste de la TV, les tendances de consommation de la télévision sociale au Québec.