Art Public en nomination à la 2e édition du Gala des arts visuels

22 octobre 2012


Le 12 décembre prochain le milieu de l’art contemporain se mobilise à nouveau pour célébrer en grande pompe la richesse, la diversité et le dynamisme de sa production.

À l’occasion de la 2e édition du Gala des arts visuels, animé par Patrick Masbourian et organisé par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), néophytes, adeptes et acteurs du milieu sont conviés au Théâtre Outremont pour joindre leur voix à la clameur de la communauté québécoise des arts visuels.

Outre de contribuer au rayonnement de l’art actuel d’ici, l’événement misera sur l’approche « best of » pour permettre au grand public de développer sa connivence avec les figures de proue d’un mouvement débordant de vitalité!

« Le Gala vise à honorer le travail exceptionnel des intervenants de la scène artistique québécoise. »

VOTEZ POUR LES FINALISTES

À ce chapitre, ARTV est extrêmement fière de voir sa websérie Art Public parmi les finalistes pressentis de la catégorie Meilleure publication au Gala des arts visuels! Dans chacune des 13 catégories en compétition, les professionnels et acteurs du milieu des arts visuels peuvent sélectionner jusqu’à 3 finalistes. La date limite pour voter en ligne et sélectionner les finalistes dans chacune des catégories est le 31 octobre.

La websérie Art Public propose aux internautes de partir à la découverte d’œuvres d’art situées un peu partout au Québec par le biais de capsules vidéo géolocalisées, dont la durée varie d’une à deux minutes. Grâce à l’ARTVrama (l’application mobile pour iPad, iPhone ou iPod Touch d’ARTV, qui propose des contenus vidéo géolocalisés), l’animatrice Madeleine Arcand nous fait découvrir des œuvres d’art public, les artistes qui les ont créées et une histoire ou une anecdote entourant leur conception.

À ce jour, la série compte plus de 34 oeuvres en provenance de 6 régions de la province, soit : Montréal, Québec, Sherbrooke, Magog, Trois-Rivières et Deschambault.

VOTEZ POUR LE PRIX ART PUBLIC

Autre nouveauté de l’événement qui nous interpelle cette année : la création du prix Art Public, visant à faire reconnaître « le travail exceptionnel d’artistes dont les œuvres sont installées dans des espaces publics ou intégrées à l’architecture. »

Du 4 au 31 octobre, le public est invité à voter en ligne pour l’une des 12 oeuvres d’art public en nomination. Le vote pour le prix Art Public s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels du milieu.

La nomination de la Ville de Montréal, un partenaire de la première heure de la websérie Art Public, et son oeuvre controversée intitulée Mélangez le tout du duo d’artistes Cooke-Sasseville dans la catégorie Art Public aux Gala des arts visuels, nous ravit aussi grandement.

Inaugurée en 2011, vous pouvez découvrir cette création surplombant l’entrée du Centre Jean-Claude Malépart, à la hauteur de la charmante rue Gascon. Le duo d’artistes Cooke-Sasseville avait comme mandat de créer une œuvre hors du commun pour le quartier Sainte-Marie. Le reste fait désormais partie de la légende…

Si la chose vous interpelle, n’oubliez pas de voter en ligne pour les oeuvres qui vous ont le plus marqué (choix des finalistes dans le 13 catégories et prix Art Public). Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous prononcer et découvrir au passage la crème de la crème de l’art contemporain d’ici.

 

 

 

 

ICI ARTV (224 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne et aux événements organisés à l'ARTVstudio, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Vos commentaires

  1. Bonjour, nouveau concept d’exposition sur le web http://www.icidexpos.com « découvrir les ARTISTES » bonne visite amicalement Eddie.

    Commentaire de Eddie Bélio

Laisser un commentaire

(requis)