Un automne littéraire à vivre avec le FIL et ARTV

21 septembre 2012


Cet automne, ARTV met la littérature à l’honneur avec une programmation inspirée qui conjugue le plaisir de lire et l’univers de la création.

C’est donc tout naturellement et, surtout, avec beaucoup de fierté qu’elle s’associe au Festival international de la littérature!

Pendant neuf jours, 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, d’ici et d’ailleurs, envahiront la Place des Arts, l’Espace Go, le Lion d’Or, le Théâtre Outremont, la Grande Bibliothèque, plusieurs autres salles de spectacle, librairies, cafés et même… le Parterre du Quartier des Spectacles pour participer à plus de cinquante manifestations littéraires.

Leur mission : faire vivre au public de grands moments d’émotion, de folie et de grâce littéraire. Et pour y arriver, le FIL a concocté tout un arsenal d’activités : des apéros poétiques aux grands spectacles en soirée, en passant par des slams, des installations éphémères, des projections de films, des entretiens publics, des parcours littéraires, et plus encore !

C’est à une grande fête de mots que le FIL convie tous les amoureux des mots et ARTV est de la partie!

Voici quelques événements à ne pas manquer :

PROJET © – Événement littéraire

Mardi 25 septembre, 8 h à 23 h

Mercredi 26 septembre, 7 h à 20 h

Devant la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts.

RSVP sur Facebook.

Projet © se veut une expérience inédite qui sonde le processus d’écriture. ARTV propose une incursion dans l’univers de trois créateurs d’ici. Pendant deux jours, l’auteur Guillaume Corbeil, le blogueur Laurent K. Blais et le philosophe Normand Baillargeon seront confinés dans un espace clos et livrés au regard des visiteurs de la Place des Arts pour une intense séance d’écriture. Suivez le processus de création des participants en direct sur le site web d’insanë.

Écoutez une discussion entre insanë et les TROIS participants.

MISE À JOUR – Les textes finaux des participants sont maintenant disponibles en ligne à cette adresse.

 

EXERCICES D’ADMIRATION – Soirées événement à l’ARTVstudio

Vendredi 28 septembre, 17 h 30

Samedi 29 septembre, 17 h 30

RSVP sur Facebook

Animées par l’auteure Claudia Larochelle, également animatrice du nouveau magazine littéraire LIRE , ces soirées festives allieront littérature et musique. Dix personnalités monteront sur scène pour exprimer avec fougue l’admiration qu’elles vouent à un livre. Parmi les personnalités qui se prêteront au jeu : Robert Lalonde, Stanley Péan, Sophie Cadieux, Stéphane Dompierre,  Chrystine Brouillet et Louise Bombardier.

À noter que les 3 créateurs nous feront découvrir leur texte le mercredi 26 septembre à 19h. C’est un rendez-vous devant la Salle Wilfrid-Pelletier !

 

CHAMBRES LITTÉRAIRES DU FIL

Une exceptionnelle installation extérieure imaginée par des étudiants au DESS en design d’événements de l’école de Design de L’UQAM nous transporte dans un village littéraire bouillonnant d’activités et de créativité.

Du vendredi 21 au dimanche 30 septembre – 10 h 30 à 21 h 30 / Parterre du Quartier des spectacles

 

LES BRUITS DU MONDE

Ce spectacle réunit des écrivains et des musiciens de tous horizons. Un véritable et étonnant voyage littéraire et musical.  Avec entre autres Dany Laferrière, Tristan Malavoy, Joséphine Bacon et Florent Vollant.

Vendredi 21 septembre, 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

 

TU IRAS LA CHERCHER

Une lecture puissante à quatre voix d’un texte signé Guillaume Corbeil. Avec Sophie Cadieux, Monia Chokri, Marie-Pier Labrecque et Sophie Vajda.

Samedi 22 septembre, 13 h à 17 h / Dimanche 23 septembre, 13 h à 17 h / ESPACE GO


© Alexandre Vernerey

JEAN-LOUIS TRINTIGNANT – TROIS POÈTES LIBERTAIRES DU XXE SIÈCLE :
VIAN, PRÉVERT, DESNOS

L’événement de la rentrée littéraire. Avec Jean-Louis Trintignant accompagné de Daniel Mille à l’accordéon et de Grégoire Korniluk au violoncelle.

Lundi 24 septembre, 20 h / Mardi 25 septembre, 20 h / Théâtre Outremont

En supplémentaire le dimanche 23 septembre à 20 h.

 

DES FILLES QUI ONT DE LA GUEULE

Un cabaret de créatrices qui ont le courage des mots et de la scène. Avec les artistes Christine Germain, Isabelle Saint-Pierre, Catherine Cormier-Larose, Queen Ka, Claudine Vachon, Louise Bombardier, Geeta, Annick Lefebvre et Véronique Bachand.

Jeudi 27 septembre, 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or

 

LE FIL MUSICAL

Le FIL conjugue aussi littérature et musique avec deux événements qui enchanteront les oreilles des festivaliers.

– Le Concert littéraire de Thomas Hellman dans lequel l’artiste propose une nouvelle mouture de son spectacle Carte blanche donné au Studio littéraire en janvier 2012.

À voir le 25 septembre, 20 h, au Lion d’Or.

Les Éléments, un concert de l’auteur et musicien Tristan Malavoy qui présente des chansons lettrées et des mélodies pop. Il sera accompagné de la chanteuse Amylie et des musiciens Alexis Martin, Yves Labonté et Jean-François Leclerc.

À voir le 26 septembre, 20 h, au Lion d’Or.

 

Du 21 au 29 septembre, le FIL vous donne rendez-vous à l’une ou l’autre de ces activités où lettres et livres sont à l’honneur. Soyez de la fête!

 

 

 

 

 

 

ICI ARTV (313 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)