Le FTA vu par les ami(e)s d’ARTV

24 mai 2012

 

La 6e édition du Festival TransAmériques (#FTA2012) débute cette semaine. Du 24 mai au 09 juin, le festival y célébrera l »audace de la création contemporaine internationale en danse et en théâtre.

Venus des quatre coins du globe, les artisans qui nous y convient nous promettent une programmation surprenante, à saveur engagée et solidement ancrée dans une contexte social et politique d »une rare effervescence et fertile en agitations et remous. Difficile d »échapper à une actualité aussi contagieuse et inspirante :

« Ça arrive à point nommé dans le contexte politique effervescent qu’on peut voir au Québec. » -Martin Faucher, conseiller artistique du FTA

L »effervescence de l« imaginaire social présenté fait écho à la situation locale et au climat de revendication internationale, une consistance tout à l »honneur de l »intuition des programmateurs, dont les choix ont su capturer avec justesse, nous dit-on, l »essence volatile de notre époque.

Afin de souligner l »originalité de cette prémisse festivalière et rendre compte de sa diversité sans cesse renouvelée, nous avons invité des collaborateurs d »ARTV à assister à quelques-uns des spectacles de cette édition et à nous en reparler, à chaud, à la sortie de leur représentation, grâce à la magie de l »iphonographie vidéo le tout dans le cadre d »une série de capsules web exclusives à venir, ponctuées de quelques tirages de billets que voici :

  • TIRAGE – (2) PAIRES de billets pour SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU, présenté jeudi le 31 MAI à 20H. PARTICIPEZ ICI
  • TIRAGE – (1) PAIRE de billets pour CESENA, présenté vendredi le 1 JUIN à 20H. PARTICIPEZ ICI

En espérant que l »approche vous donnera le goût d »élargir vos horizons culturels, voici les critiques à venir de http://www.phpaide.com/?langue=en nos parrains :

Madeleine Arcand / animatrice de la websérie ART PUBLIC voit X-FOIS GENS CHAISES / 24 MAI

À cinq mètres du trottoir, des chaises blanches suspendues aux murs des bâtiments du Quartier latin nous offrent une vision inédite du troisième âge. X-fois gens chaise est une installation jumelée à une performance créée par le duo allemand formé par Angie Hiesl et Roland Kaiser.

Geneviève Guérard / animatrice de l »émission VOULEZ-VOUS DANSER? voit SIDEWAYS RAIN / 24 MAI

Ils sont 14 , ils ont l »air de milliers. Le chorégraphe brésilien Guilherme Botelho se joue de la frontalité dans une fresque philosophique conjuguant musique, vibration et éléments graphiques afin de restituer l »humain à l »échelle des forces cosmiques qui le portent, l »accablent et le révèlent à lui-même.

MATTHIEU DUGAL / animateur du nouveau magazine culturel ARTVSTUDIO voit SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU / 31 MAI

Jusqu »à quel point le théâtre peut-il nous confronter à ce qui est plus grand que nous ? Dans cette pièce énigmatique de l »artiste italien Romeo Castellucci, un fils revendique la vie en convoquant le fantôme de la foi de son père.

ÉMILIE PERREAULT / animatrice du nouveau magazine culturel ARTVSTUDIO voit CESENA / 1er JUIN

19 interprètes de la compagnie Rosas et de l »ensemble vocal graindelavoix expriment la dévastation et l »espoir des meilleurs lendemains. Sous la direction d »Anne Teresa De Keersmaejer, danseurs et chanteurs canalisent les murmures du passée pour faire résonner au présent les souvenirs dramatiques d »un ère où un pape ordonna le massacre d »un ville en Italie : Cesena.

CLAUDIA LAROCHELLE / animatrice du nouveau magazine littéraire LIRE voit LA PÉRÉGRIN CHÉRUBINIQUE / 6 JUIN

La lente agonie et la violente extase mystique d »une femme en pèlerinage. Cette profession de foi marque le retour sur les planches de la comédienne/chamane Pol Pelletier, portée par la prose crépusculaire de Jovette Marchessault et la musique intemporelle de Jean-Jacques Lemêtre.


 

ICI ARTV (313 billets)

L'équipe éditoriale d'ARTV rédige des billets liés à la programmation de la chaîne, mais également des billets à plusieurs mains, sur différents sujets.

Laisser un commentaire

(requis)