Retour sur la semaine du twivage ARTV

23 septembre 2011



© Herby Moreau

Avez-vous gazouillé devant votre petit écran la semaine dernière?

Si c’est le cas, il y a des chances que vous ayez vu passer nos tweets et ceux de nos têtes d’affiches ayant accepté de souligner la rentrée en animant des séances de twivage au grand bonheur de nos téléspectateurs, de plus en plus actif sur Twitter. Êtes-vous de l’avis de Nathalie Collard et croyez-vous que nous avons un peu « cassé votre party d’ados« ? Si oui, on s’en excuse.

Nous croyons sincèrement que faciliter l’échange et laisser la parole aux gens, mais surtout aux artisans, est la clé de tout twivage réussi! C’est d’ailleurs ce qui nous a conduit à créer L’échangeur C’est juste de la TV: le répertoire vivant des conversations télé sur Twitter.

Les activités autour de la semaine du twivage ARTV, qui se sont déroulées du 12 au 18 septembre en collaboration avec Radio-Canada, ont culminé dimanche dernier avec la grande soirée télévisuelle des Gémeaux, où L’échangeur a comptabilisé pas moins de 4000 tweets entre 15h et minuit comprenant le mot-clic #Gemeaux! En terme de données d’auditoire, 1 293 500 personnes en moyenne étaient rivées devant leur téléviseur avec une pointe de 1 455 000 entre 21 h 30 et 22 h, selon un tweet de Charles Lafortune!

Voici une sélection de quelques moments emblématiques de cette soirée animée, tel que vécus par les utilisateurs de Twitter prenant part aux festivités. Si les nouveaux médias vous passionnent tout comme nous, voici la liste des lauréats qui osent et innovent dans ce créneau.

En guise de conclusion à cette première rentrée Twitter d’ARTV, l’équipe internet, services numériques et médias sociaux de la chaîne aimerait remercier les nombreux artisans du petit écran qui ont pris part à cette initiative. Merci à Marc Cassivi, Geneviève Rioux, Marie-Soleil Michon, Sylvain Côté, François Longpré, Luc Langevin, Suzanne Guy, André Robitaille, Anne-Marie Withenshaw, Liza Frulla et Podz d’avoir accepté de vous prêter au jeu! Une mention spéciale également aux gestionnaires des médias sociaux de la télévision de Radio-Canada ainsi qu’à ceux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

On aimerait également remercier tous les gens qui étaient au rendez-vous sur Twitter lors de cette 1e semaine du twivage ARTV! au plaisir de vous recroiser sur l’échangeur, nous avons beaucoup apprécié jaser télé avec vous! À l’an prochain, on l’espère!