What’s Next ? de Dave St-Pierre

17 juin 2011

Le danseur et chorégraphe Dave St-Pierre ne laisse personne indifférent, comme le prouve la réaction des londoniens vis-à-vis Un peu de tendresse, bordel de merde! présenté au Sadler’s Wells theatre de Londres au début du mois de juin.

Voici un extrait de ce spectacle:

Créée en collaboration avec son amie de longue date Brigitte Poupart, la récente pièce  What’s Next?, a fait partie de la programmation de l’édition 2011 du Festival Transamériques (FTA). Derrière ce titre évocateur et intriguant, je me suis questionné sur ce qu’on allait nous proposer, dans quel univers j’allais être plongé.

Dès notre entrée, des acrobates s’étiraient sur un tapis qui recouvrait le sol. L’heure était à la camaraderie, tout comme pour les musiciens qui attendaient le signal pour enchaîner. D’entrée de jeu, Poupart et St-Pierre s’exerçaient à des numéros de cirque en accompagnant les acrobates, comme s’ils voulaient détendre l’atmosphère. Vêtus d’habits de luge olympique, ils jouaient les « Qu’est-ce qu’on fait ici » pour divertir les spectateurs qui ne savaient trop à quoi s’attendre.  Selon ce que certains disaient, nous allions assister à un «suicide artistique» . J’ai plutôt découvert une puissance créative issue de la complicité de deux partenaires. En prémices,  on présente un «So you think you can die», où St-Pierre et Poupart répondent à des questions provenant du «ciel». La suite laissait place à des images fortes, saisissantes et percutantes : des duos physiques au ralenti sous une musique live puissante, St-Pierre en cavalier ensanglanté, plus tard nu avec un amant, Poupart dansant en robe légère ou encore se roulant dans une carcasse de bœuf. Émouvant.

Je ne peux dire si j’ai aimé What’s Next? L’œuvre est difficile mais terriblement marquante. Encore une fois, on repousse les limites des arts de la scène et met à l’épreuve la tolérance du spectateur. Une œuvre pour tous? Pas du tout. Mais certainement une œuvre pour découvrir le talent de deux artistes accomplis. Cœurs sensibles s’abstenir. J’ose espérer qu’il y aura une suite à What’s Next?, une création qui saura peut-être y répondre.

Yan (2 billets)

Après avoir participé à divers projets, Yan décide d’orienter sa carrière vers la comptabilité, à la surprise de tous. Après ses longues journées devant son ordinateur, il comble ses soirées avec des spectacles de danse de tous les genres. Depuis son plus jeune âge, la danse est en effet sa passion, lui qui a fait ses premiers pas de danse sous l’influence de Michael Jackson. On le surnomme donc le « compteux…des pas de danse »!

Laisser un commentaire

(requis)