Le PodCamp Montréal

8 septembre 2010

Vous ne savez pas ce qu’est un podcast?
Ne vous en faites pas, j’ai quelque chose pour vous ici

Mais je vous induis un peu en erreur et je m’éloigne de mon sujet, car bien que son nom provienne du mot podcast, il n’en est guère question, ou juste un peu, au PodCamp Montréal. On y parle davantage de médias sociaux, dont fait évidemment partie le podcast.

En fait, ce pseudo congrès/forum/atelier s’inscrit dans la vague déferlante des événements appelés BarCamp, qui s’abat sur Montréal.
Ces types d’événement sont en fait des « forums » ouverts et participatifs, et bien ancrés dans la culture du 2.0.
Il faut bien comprendre que le C de « génération C » (C comme dans collaborer, commenter ou collectif) prend ici tout son sens!
La qualité de l’événement est assurée collectivement par les participants, qui peuvent soumettre une anticonférence. Il s’agit donc d’un échange d’idées autour de thématiques, comme on en voit déjà dans les médias sociaux, animé par un anticonférencier.
C’est comme une conférence, mais avec un grand espace «commentaires »…

Laurent Maisonnave, duquel je tire toutes ces informations, explique d’ailleurs très bien le concept d’anticonférence ici :

Il semble d’ailleurs que Montréal ne soit pas en reste en matière de tendances 2.0, puisque la rentrée est bien chargée avec le WordCamp, qui s’est tenu récemment, le MediaCamp de vendredi prochain (10 septembre) et le PodCamp Montréal, les 10 et 11 septembre. (C’est une bonne nouvelle, surtout après la déception ressentie à la lecture de statistiques selon lesquelles 42 % seulement des Québécois sont sur Facebook, comparativement à 52 % des Ontariens.)

Pour ma part, j’ai animé une anticonférence sur la gestion de communauté! J’ai donc lancé un appel à tous les gestionnaires de communautés pour venir échanger sur ce sujet, ma foi si intéressant!
Vous pouvez en voir les traces ici:

N’ayant ni formation ni balises pour ce type de travail, un échange du genre est des plus pertinents, je vous l’assure!

Comme l’explique bien Martin Lessard, l’événement PodCamp Montréal permet justement aux « travailleurs du Web » d’échanger et de mettre en commun leurs connaissances pratiques.

Voici quelques titres d’anticonférences :

Pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage sur le podcast :

Podcasting is bigger than Twitter but who gives a fuck? avec Sylvain Grand’Maison
Samedi 9 h 30

Le Podcasting : C’est quoi? Ça vient d’où? Comment en faire? avec Laurent LaSalle
Samedi 10 h 30

Pour interagir avec les valeurs sûres du 2.0 :

La vie après le journalisme avec Bruno Guglielminetti
Samedi 11 h 30

Questions ouvertes à Michelle Blanc
Dimanche 11 h 30

Pour une étude de cas très intéressante :

To share or not to share? Exploration du Capital Social pour l’utilisation du marketing viral avec Olivier Mermet
Samedi 14 h 30

Pour organiser ses événements :

Préparer un événement à l’aide des médiaux sociaux avec Frédéric Harper
Samedi 11 h 30

Stratégie médias sociaux pour un événement de levée de fonds avec Marie Annick Boisvert et Camille Desrosiers
Dimanche 15 h 30

Et pour la gestion de communauté 2.0 : avec moi-même!

Aménager sa communauté :
Conseils et vécu en animation de réseaux sociaux. Les « community managers » et animateurs de réseaux sociaux sont invités à participer à cette anticonférence, qui s’apparentera à un forum d’information sur la gestion de communauté en ligne. Les meilleurs outils, les stratégies gagnantes et les défis au sein d’entreprises qui prennent le virage 2.0.
Dimanche 14 h 30

Pour consulter l’horaire en détail

PodCamp Montréal

Nellie (5 billets)

Blogueuse, geek, mélomane, descendante d'une longue lignée d'artistes multidisciplinaires talentueux, Nellie Brière a été la première animatrice des médias sociaux chez ARTV. Après ses expérimentations à CISM à la barre de l’émission Kitchen Co et des études en histoires à l’UQAM, Nellie a pris le rôle de Lada pour le podcast de Ladaetgeorges. Elle a œuvré durant plusieurs années au sein d’organismes communautaires et s’est impliquée comme gérante d’un groupe de musique rock ainsi que d’une troupe de danse. Facebook, Twitter, YouTube et compagnie n’ont aucun secret pour elle

Laisser un commentaire

(requis)