Un design sonore de Monique Giroux

15 juin 2010

1304867780_un_design_sonore_de_monique_giroux_digipack_cd_large

« … parce qu’à défaut d’ajouter des jours à la vie, il vaut mieux ajouter de la vie aux jours ». Voilà les premières phrases que nous lisons en ouvrant le livret de l’album Un design sonore de Monique Giroux, grand bijou musical de la grande dame de la Radio de Radio-Canada.

L’exercice consistant à offrir aux amoureux de la musique 16 chansons importantes dans la vie de l’animatrice n’a sûrement pas été une activité reposante pour Monique Giroux. Quand j’ai reçu l’album, il y a quelques semaines, j’étais curieuse d’en faire l’écoute. Depuis, cet album est le premier que j’insère dans mon lecteur le samedi matin. J’ai l’impression de bien commencer les week-ends… et d’ajouter de la vie à mes jours parce que je ne peux m’imaginer une journée sans musique. IM-POS-SI-BLE.

On retrouve sur l’album les voix de Romy Schneider, Michel Piccoli, Nina Simone, Elvis Costello, Arman Méliès, Jeanne Balibar, Catherine Major, Pierre Lapointe, Diane Dufresne, Serge Fiori, et j’en passe…

Et Monique Giroux nous explique ses choix pour chacune des chansons. Vous avez certainement déjà fait une compilation de vos musiques préférées sur CD, mais si vous aviez à choisir une dizaine de pièces musicales qui vous représentent vraiment, à quoi cela pourrait-il ressembler? Car si le silence est d’or et la parole est d’argent, la musique que nous écoutons est révélatrice.
Je me lance :

Smile de Charlie Chaplin, chantée par Nana Mouskouri
Hallelujah de Leonard Cohen, chantée par Jeff Buckley
I Can See Clearly Now chantée par Holly Cole Trio
Dis tout sans rien dire de Daniel Bélanger
The Boxer de Simon & Garfunkel
Belzébuth des Colocs
Fool on the Hill des Beatles
Floricanto de Lhasa
Let me Fall du Cirque du Soleil – Quidam, chantée par Mathieu Lavoie
Cigarettes & Chocolate Milk de Rufus Wainwright
The Chauffeur de Duran Duran
I Ran de A Flock of Seagulls

À votre tour de vous lancer.

Marie-Josee (1 billets)

Marie-Josée occupe son temps devant et derrière le petit écran depuis près de 20 ans. Elle a varié les emplois aux Productions J, le Cirque du Soleil, Juste pour rire et maintenant à ARTV. Et la méchante Mme Babin des Bougon, c'est aussi elle... Marie-Josée a un faible pour les gens intègres dans leur démarche artistique et ne demande qu'à être émue, touchée et amusée par toutes les formes d’art, avec un grand, un moyen ou un petit « a ».

Vos commentaires

  1. Merci Mme Giroux pour votre album surprenant! J’adore toujours! Surtout This is the life, qui m’a beaucoup surpris! Également pour Somewhere over the rainbow/What a wonderful world que j’écoute régulièrement pour la beauté de la reprise! Je pourrais ajouter The Sad Song pour les voix et l’ambiance! Je ne me lacerai pas de sitôt d’écouter et d’apprécier l’album!

    Commentaire de Antoine Beaulieu
  2. Elle m’a agréablement surpris avec cet album! On entend toutes sortes de pièces, un album pour tous les goûts! J’adore!! Je le suggère à tous!

    Commentaire de Antoine Beaulieu

Laisser un commentaire

(requis)